7 astuces pour trouver une idée de roman

En France, l’art a toujours été considéré comme un talent inné, un don pour lequel il n’y a pas lieu de forcer pour le révéler. Partant de ce principe, on estime que la créativité n’a pas à être stimulée, elle se présente à nous naturellement. 

On a tous en tête l’image de cet artiste torturé, qui au cours d’une longue nuit d’insomnie, a eut l’idée du siècle et qui se lève pour réaliser frénétiquement son dessein comme poussé par une envie irrésistible. C’est beau de rêver ! 

Dans les faits, nous ne sommes pas tous égaux face à la créativité. Il existe deux types d’écrivains ceux qui ont une tonne d’idées de romans et d’histoires à raconter si bien qu’ils ne savent plus quoi en faire et ceux qui galèrent un peu plus pour en trouver.

Voici donc mes 7 astuces pour trouver une idée de roman ou d’histoires quand je suis en panne d’inspiration.

1. S’inspirer de ce qui vous définit

L’une des premières raisons pour lesquelles les écrivains écrivent est l’envie de partager. Partager sur leurs passions, leurs valeurs, leurs luttes, sur ce qui les définit. Un écrivain vous livrera une partie de son histoire, de ses angoisses,  de ses joies et de son regard sur le monde. C’est une envie de transmettre un message qui encourage nos plus belles histoires. Vous pouvez trouver une idée de roman à partir de ce qui vous passionne.

J’ai eu, par exemple, l’idée de ma première nouvelle qui compose mon recueil Si j’avais su (en cours de relecture) parce que j’ai à cœur les problématiques d’égalité des chances, pour lesquelles je suis engagée et que je souhaitais montrer à quel point le quotidien pouvait être horrible pour une étudiante qui n’a pas les moyens de poursuivre ses rêves et ses ambitions scolaires.

Si vous souhaitez évoquez le réchauffement climatique, le sexisme ou encore votre amour pour la danse contemporaine. Faites-le !

Le petit exo : Listez toutes vos passions et vos valeurs et créez une intrigue autour d’elles. Il y a de fortes chances que de cet exercice vous trouviez une idée d’histoire à raconter.

2. S’inspirer d’un personnage

Il peut arriver que vous ayez en tête un personnage atypique sorti tout droit de votre imagination ou qui vous a été inspiré par votre entourage. Les personnages sont une très bonne source d’inspiration pour un début d’intrigue et pour trouver une idée de roman.

Il peut être intéressant, par exemple, de confronter un héros antipathique, égoïste, qui n’a aucun sens de la famille à une situation qui ébranlerait le personnage. Son couple de meilleurs amis décèdent et laissent derrière eux deux enfants dont le héros va devoir s’occuper.

Attention, on évite les clichés si ce n’est pas pour élever le personnage ! Merci de ne pas construire une intrigue autour d’une fille trop timide qui est amoureuse d’un bad boy qu’elle va réussir à changer grâce à ses beaux yeux.

Petit exo : listez des types de personnages avec des caractéristiques psychologiques particulières et tissez une intrigue en les confrontant à des situations allant à l’encontre de ses traits psychologiques.

3. S’inspirer de grands thèmes

Trouver un thème qui vous parle et sur lequel vous souhaitez écrire. Des grands thèmes littéraires reviennent souvent : l’amour, la jalousie, la cupidité, etc…

Petit exo : Créer une intrigue autour de chaque thème des sept péchés capitaux

4. S’inspirer de l’actualité ou d’un événement

L’actualité peut être une très belle muse. Elle offre un vivier de faits dans plusieurs domaines dont vous pouvez vous inspirer :

  • le sport : les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football, la victoire d’un outsider
  • la culture : Expositions, La nuit des Musées
  • les faits sociétaux : les élections présidentielles, grèves, manifestations sociales, guerres
  • Des événements imprévisibles tels que les catastrophes naturelles ou encore les faits divers.

Leïla Slimani, auteure de Chanson douce, (Prix Goncourt 2016) s’est inspirée de l’histoire vraie d’une nounou américaine qui a assassiné les deux enfants qu’elle gardait en plein cœur de Manhattan pour créer son intrigue. 

Petit exo : listez l’ensemble des événements qui vous ont marqué cette année et construisez une intrigue sur fond de ce fait d’actualité.

5. S’inspirer de l’existant culturel (livres, films, séries, théâtre…)

Dans l’esprit des fanfictions qui crée de nouvelles intrigues à partir d’un univers et d’une oeuvre déjà existante, il s’agirait de s’inspirer de livres ou de films vous ayant plu pour trouver une idée de roman.

Vous n’êtes pas sans savoir que Helen Fielding s’est fortement inspirée du célèbre roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen pour écrire son oeuvre phare de la chick lit : Le Journal de Bridget Jones.

Alors j’ai dit s’inspirer pas pomper toute l’intrigue, autrement, ça s’appelle du plagiat  et c’est puni par la loi.

Petit exo : listez les romans, films et séries que vous avez appréciez. 

6. S’inspirer de l’existant populaire et folklorique (mythes, légendes)

Une bonne astuce qui rejoint le cinquième conseil consisterait à s’inspirer des légendes, mythes et folklores qui relèvent davantage de la culture populaire.

C’est d’ailleurs dans cette source que les célèbres conteurs que sont les Frères Grimm ont puisé leurs inspirations pour leurs célèbres contes. En effet, ils se présentaient comme des collectionneurs de contes et ont sillonné les contrées à la recherche des folklores danois ou encore allemands qui autrefois étaient transmis par voie orale par des conteurs.

Petit exo : Listez des légendes et mythes célèbres et transposez-les dans notre univers contemporain. 

7. S’inspirer d’un générateur d’idées

Les générateurs d’idées sont des outils qui soufflent à votre petit oreille d’écrivain des idées d’histoires.

Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, passez votre chemin ou munissez vous d’un traducteur parce qu’une majorité de ses sites sont en anglais. L’une des applications les plus connues dans ce domaine est Story Plot Generator. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les lister en commentaire.

Vous n’êtes pas obligé de partir à 100% des idées proposées par les générateurs mais comme dans un brainstorming peut être que l’idée initiale en entraînera une autre puis une autre et que de fil en aiguille vous aurez une idée de roman qui vous convienne. 

Petit exo : Créez une intrigue en partant d’une idée d’un générateur

Normalement avec ces 7 astuces pour trouver une idée de roman, la panne d’inspiration ne devrait être qu’un mauvais souvenir. Il ne vous reste plus qu’à vous armez de votre stylo et de papier ou de vos doigts pour immortaliser toutes vos idées d’histoires.

Avez-vous déjà pensé à une de ces astuces ? Ou en avez-vous d’autres pour trouver une idée de roman ?

Sinon, je vous invite à rentrer dans mes petits papiers pour recevoir ma newsletter mensuelle et recevoir gratuitement ma nouvelle Une Envie d’Espresso à 5 Euros qui fait partie de mon recueil de nouvelles Si J’avais Su.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Crédit photos : Nicole De Khors – Long blond hair at carnival from Burst

6 réflexions sur “7 astuces pour trouver une idée de roman

    1. Merci ça me fait super plaisir ! Je ne pensais pas avoir des visiteurs si tôt. C’est une agréable surprise et je suis vraiment ravie que ça vous plaise. Merci pour le partage de votre blog j’y ferai un tour à l’occasion. Hâte de vous lire !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s