Astuces et outils pour atteindre vos objectifs en 2019

Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et je commencerais sur ces quelques mots de Jacques Brel.


“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir…et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns”

Nouvelle année oblige, il est venu l’heure des bonnes résolutions. Tous les ans, on est plein de bonne volonté les trois premières semaines ou les trois premiers mois de l’année pour les plus vaillants. Pourtant, quelques moments de déprime font voler en éclat les belles promesses que l’on s’était faites lors de la Saint-Sylvestre et enterrent pour de bon nos bonnes résolutions.   

Pour ce premier article de l’année 2019, je vous propose donc mes astuces et outils qui me permettent d’atteindre mes objectifs et qui me permettront notamment d’atteindre mes objectifs d’écriture 2019. Alors, prenez des notes et dites au revoir à ce syndrome de la page blanche, à ces kilos en trop ou encore à cette procrastination qui vous empêche d’avancer dans vos projets.

Une présentation claire et détaillée de mes objectifs annuels  

Depuis 2016, je me constitue à chaque nouvelle année une présentation claire et définie de mes objectifs. Cette présentation que je fais sous forme de powerpoint me permet de définir un plan d’action pour atteindre chacun de mes objectifs. Je vous permet de voir un template pré-rempli de ce document.

Voici comment se décompose la présentation :

Une slide qui présente globalement tous les objectifs de l’année par ordre d’importance. Dans l’exemple ci-dessous, j’en ai pris trois assez communs :

  • Écriture/ Lecture
  • Avoir une vie plus saine
  • Voyager plus

Tout au long de la description je me concentrerai sur l’exemple d’une personne dont l’objectif concerne l’écriture et la lecture.

Une slide qui présente de façon plus détaillée les objectifs atteignables du premier objectif. Dans l’exemple ci-dessous, la personne souhaite :

  • Terminer son roman
  • Améliorer son style d’écriture
  • Lire davantage

La slide suivante présente le plan d’action, c’est-à-dire l’ensemble des mesures quantifiables à court et moyen terme que vous mettrez en place pour atteindre ledit objectif. Dans notre cas, la personne s’engage à :

  • Écrire au moins 1000 mots par jour
  • Participer à au moins 1 atelier d’écriture par trimestre
  • Lire au moins 5 livres par mois

La dernière slide est inspirationnelle, pour moi la projection et l’imaginaire sont stimulées par les images. Illustrez vos objectifs vous permet de les avoir en tête et de vous en approchez.

À vous de jouer en téléchargeant gratuitement le template de cette présentation des objectifs.

Un cahier des objectifs quotidien

C’est un cahier qui ne me quitte pas et dans lequel j’écris tous les jours. Grosso modo, c’’est un cahier de bord journalier. La veille au soir, je me note toutes les tâches à faire pour le lendemain et à la fin de la journée je fais le bilan en énumérant toutes les actions que j’ai menées pour m’approcher de mes objectifs et ainsi de suite.

Sur les premières pages, j’ai collé l’illustration de mes objectifs. Ainsi, je vois tous les jours des images qui nourrissent mon ambition et qui me permettent d’avoir en tête mes objectifs.

Un suivi régulier de ces objectifs

Si vous optez uniquement pour la présentation des objectifs, il est important d’assurer un suivi régulier de vos résultats pour maintenir le cap et réajuster vos stratégies si besoin. Pour le cahier des objectifs étant donné que vous le remplissez quotidiennement, vous avez toujours une vision de l’avancée de vos objectifs.

Faites donc un bilan régulier selon votre rythme, une fois par semaine, par mois, par trimestre, c’est à vous de trouver le bon moment. Si vous êtes plutôt procrastinateur et vous relâchez souvent, optez pour un suivi hebdomadaire, si vous êtes auto-discipliné un suivi trimestriel suffira.

Un petit conseil, quand vous dresserez le bilan ne vous fustigez pas même si ce dernier ne vous satisfait pas. Prenez-en note et faites les changements nécessaires pour que la prochaine fois le bilan soit satisfaisa.

Des récompenses pour célébrer vos victoires

Mon dernier conseil et pas des moindres :  célébrez vos petites victoires, ça vous permettra de rester motivé. Vous réussissez à atteindre les 25 000 mots pour votre premier roman offrez-vous un bon restaurant. Vous avez achevé votre premier jet, pourquoi ne pas fêter ça dans un bon spa ou encore en week-end dans le sud. Bref, vous avez compris le principe pour chaque palier atteint, pour chaque objectif à court terme réalisé, fixez-vous des récompenses, vous l’avez bien mérité.

J’espère que ces petites astuces vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année 2019.

Et vous, quelles sont vos astuces pour atteindre vos objectifs ?

Crédit photo : Matthew Henry, 2019 written in lights sur Burst

Une réflexion sur “Astuces et outils pour atteindre vos objectifs en 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s