Écrire une nouvelle romantique

Oui aujourd’hui vous n’y couperez pas cette journée est placée sous le signe de l’amouuuur avec un  grand A ! Que vous soyez une fervente défenseure de la Saint-Valentin ou une anticapitaliste, anti-consumériste et ayez une sainte horreur de la fête des amoureux, vous verrez du love partout. On vous a certainement proposé une manucure, une promo sur de la lingerie affriolante ou encore un recette aphrodisiaque pour une soirée sulfureuse en amoureux ou pas. Dans la même veine, aujourd’hui je vous parle de comment écrire une nouvelle romantique.

Cet article est le troisième du dossier sur la nouvelle que j’ai commencé début janvier. Les deux précédents sont:

Si vous souhaitez écrire une romance pourquoi ne pas commencer par écrire une nouvelle romantique ? Cet exercice vous permettra de peaufiner vos intrigues et votre style.

Qu’est-ce qu’une nouvelle romantique ?

Une nouvelle romantique (attention ce terme est différent du courant littéraire le romantisme) est un court récit (30 000 signes maximum) dont le cœur de l’intrigue est une histoire d’amour entre deux protagonistes. Traditionnellement, une romance a un happy ending mais on s’autorise à s’en détourner. C’est bien connu “les histoires d’amour finissent mal en général”.

Choisir le sous-genre de votre nouvelle romantique

Comme pour le roman, votre histoire peut s’inscrire dans un sous-genre. Il peut s’agir d’une :

Nouvelle romantique contemporaine : la plus prisée, l’intrigue se déroule de nos jours avec les mœurs de la société actuelle.

Nouvelle romantique policière : Une intrigue qui mêle une enquête (policière ou non) avec une histoire d’amour

Nouvelle romantique historique : Une intrigue amoureuse qui se déroule avant la Seconde Guerre Mondiale et dans une époque historique (Moyen-Âge, ère victorienne, Révolution bolchevique, etc…)

Nouvelle romantique fantasy : Une intrigue amoureuse dans un monde imaginaire.

Nouvelle romantique érotique : Une intrigue amoureuse mêlant les sentiments et contenu sexuel plus explicite.

Décrivez votre intrigue en partant d’une ou plusieurs phases de l’histoire d’amour

La relation amoureuse comporte plusieurs phases. En effet, les couples ne tombent pas immédiatement amoureux, ne s’engagent pas de suite, il y a, disons, une succession de phases qui constituent une histoire d’amour entre deux personnes. Quelles sont-elles ?

  • La rencontre : il s’agit du moment où les routes de deux êtres se croisent. L’un des termes récurrents de la nouvelle romantique est d’ailleurs le fameux coup de foudre amoureux qui survient dans le métro, à la plage, dans un café, dans la rue, etc…Hors coup de foudre, les deux protagonistes ne tombent pas immédiatement amoureux et on besoin de ce que j’appelle la phase de découverte/séduction pour devenir un couple.
  • La phase de découverte/séduction : C’est la phase pour laquelle j’ai une préférence aussi bien dans la littérature que dans la vie réelle. Ce sont les instants où nos deux protagonistes se découvrent, se révèlent et se séduisent. Une certaine tension s’installe. Il y a des regards langoureux, des non-dits, des effleurements…Bref le moment où les amoureux jouent au jeu du chat et de la souris.
  • La déclaration : THE moment où les deux tourtereaux s’offrent l’un à l’autre et se déclarent leurs flammes. Alors le “Je t’aime” est optionnel, il y a mille façons de faire comprendre et de déclarer que l’on souhaite démarrer une histoire d’amour. Traditionnellement, le baiser et jambe gauche relevée à 90° officialisent le couple mais vous pouvez également le dire autrement.
  • La vie de couple : Ce sont les instants de complicité, les rendez-vous, tous les moments passés à deux devant un film ou une série Netflix, à la table d’un resto ivoirien ou en soirées entre amis.
  • L’engagement (optionnel) : Un vaste mot pour indiquer que le couple monte la pression d’un cran. Un engagement n’est pas forcément synonyme de mariage. Il peut tout simplement s’agir de la mise en place de projets communs, de projets à deux : un emménagement ensemble, un achat immobilier, un enfant. Cette phase est optionnelle et n’intervient pas dans tous les couples puisque certains ne s’engagent jamais réellement.
  • Les tensions : Le couple se déchire autour de plusieurs questions : incompatibilité d’humeur, de vision, de valeur, désintérêt, infidélité, problème financier. Regardez-vous autour de vous et vous obtiendrez un large éventail de raisons de tensions au sein d’un couple.
  • La rupture : Sortez les mouchoirs ! Vous voyez quand je vous disais que les histoires d’amour finissent mal en général….La rupture c’est la fin d’un voyage amoureux qui aura fait escale à toutes les étapes précédentes. Une rupture (douloureuse ou non) ne se déroule pas toujours dans un bain de sang et de larmes.

La concision et l’unité de lieu et de temps qui caractérisent la nouvelle vous contraint à ne vous concentrer que sur l’une des phases de la relation amoureuse contrairement à un roman où vous pourrez en explorer plusieurs.

Par ailleurs, il y a plusieurs thématiques qui reviennent fréquemment dans la nouvelle romantique : l’amour de jeunesse, l’amour perdu/ l’amour retrouvé, l’amour impossible.

Je vous partage cette très belle nouvelle de Marie Vareille qui a été publiée sur le site elle.fr sur ce thème.

Créer le profil des deux amoureux

Je vous bassine dès que je le peux avec les personnages et j’estime que même pour une nouvelle qui est un genre assez court, vous devez avoir une idée assez précise du caractère de vos personnages pour en dégager une réelle profondeur et les rendre plus vivants. Pour vous y aider, je vous invite à consulter cet article pour bien créer vos personnages.

Halte aux clichés et relations problématiques

Dernier point mais non des moindres. Tenez-vous à distance des romances clichés et des relations problématiques.

Celui que j’ai en ligne de mire et que je trouve problématique, d’ailleurs on en discutait sur twitter hier encore : la gentille fille qui vient sauver le bad boy. Les filles/femmes n’ont pas à vocation d’être des assistantes sociales qui doivent sauver le mauvais garçon qui a traversé des épreuves terribles et lui ouvrir les yeux. Le message qui est véhiculé à travers ce genre de romance c’est persévérez les filles ! Le pervers narcissique avec lequel vous êtes en couple changera grâce à votre amour et à votre détermination. Résultat ? Elle s’embourbe dans une relation ultra-toxique dont elles auront du mal à se sortir.

Les deux personnages qui se haïssent mais qui finissent ensemble. Faites le test, quand vous haïssez profondément quelqu’un il y a peu de chances que vous finissiez avec. Puis cette histoire a été vues maintes et maintes fois. Et puis dans une nouvelle vous aurez du mal à développer ce type de romance rocambolesque.

J’entends par relations problématiques, des relations immorales. On ne peut pas romancer un rapport de domination d’un individu sur un autre : une victime de viol et son agresseur ou encore un esclave et son maître. Vous ne pouvez pas non plus romancer une relation pédophile ou encore incestueuse.

Après comme on dit les règles ne sont que pour les éditeurs mais personnellement je vous déconseille d’écrire ce type de romance.

Bon contrairement aux autres genres je n’ai pas lu beaucoup de recueils de nouvelles romantiques. le seul que j’ai en tête est celui d’Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. N’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaire si vous en avez. Merci.

Voilà c’est tout pour cet article j’espère qu’il vous aidera à vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle romantique si ce n’est pas déjà le cas.

Et vous alors, avez-vous déjà écrit des nouvelles romantiques ? Si oui, j’aimerais les lire, n’hésitez pas à faire des liens vers vos nouvelles si elles sont en ligne.

Crédit photos : Nichole de Khors, Love Letters in Pink Hearts

4 réflexions sur “Écrire une nouvelle romantique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s