Écrire une nouvelle fantastique

Quatrième article du dossier sur le genre de la nouvelle. Je vous livre le fruit de mes recherches et de ma maigre expérience sur l’écriture d’une nouvelle fantastique.

Pour rappel, voici les articles précédents du dossier :

Conseils pour écrire une nouvelle

Écrire une nouvelle policière

Écrire une nouvelle romantique

Avant de lire cet article, je vous conseille de lire le premier article où je vous prodigue mes conseils pour écrire une nouvelle en général.

Qu’est-ce que le fantastique ?

Le fantastique est un genre littéraire qui se caractérise par l’apparition de phénomènes surnaturels, paranormaux, inexplicables, inquiétants qui dépassent l’entendement humain dans le monde réel.

Il fait partie de la grande famille de la littérature dite de l’imaginaire. Il est à tort, parfois, confondu avec la fantasy qui est un genre littéraire où l’action se déroule dans un univers totalement imaginaire si bien que les phénomènes surnaturels sont normaux. C’est notamment le cas de la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Ou encore avec la science-fiction où l’intrigue prend place dans un futur proche dans lequel les avancées technologiques permettent de grandes prouesses rationnelles et explicables par la science. La Nuit des Temps de René Barjavel est un roman de science-fiction.  

Maintenant que vous avez une idée assez claire du genre fantastique. Passons aux choses sérieuses.

Le fantastique répond à certains codes que vous pouvez choisir ou non de suivre.

Déterminez le thème/personnage de votre récit fantastique

Le fantastique se caractérise par la présence de certains personnages/créatures et par la récurrence de certains thèmes

Voici une liste non exhaustive des principales créatures et principaux thème qui composent ce genre :

  • Fantômes
  • Sorcellerie
  • Vampires
  • Loup-garou
  • Créatures mystiques, démoniaques
  • Le diable
  • la mort
  • Les objets qui prennent vie
  • Doppelgänger (le double maléfique)
  • Les esprits
  • L’au-delà
  • Maléfices, malédictions
  • Rêves, cauchemars

Pour ma part, la seule nouvelle fantastique de mon recueil de nouvelles part de cauchemars du protagoniste.

Si vous n’avez pas d’idées précises, les contes et folklores du monde offrent un vivier non négligeable d’histoires avec des créatures terrifiantes. N’hésitez pas à rajouter en commentaires si vous pensez à d’autres monstres cachés sous le lit.

Créez une atmosphère angoissante

Le fantastique c’est la manifestation inquiétante du surnaturel dans le monde réel de votre protagoniste. On ne va pas se mentir certains lieux, certaines heures de la journée sont d’emblée propices à vous faire flipper.

Il y a plus de chances que la lecture de votre nouvelle soit plus angoissante si la scène se déroule à trois heures du matin dans une forêt qu’au Starbucks de Saint-Lazare un samedi après-midi.

La retranscription de cette ambiance terrifiante se fera à travers le choix d’un lieu sinistre (cimetière, château, maison isolée, ville inhabitée, etc…),  du champ lexical de l’obscurité, du bruit angoissant (le vent, la pluie, grincement du parquet, …) ou encore de la peur.

Mais chaque seconde est rythmée par mon pouls qui s’accélère. J’ai des sueurs froides à chaque hurlement. Je ne le vois pas mais je peux le ressentir cet effroi qui saisit mes compagnons d’infortune, cet espoir qui naît quand ils supplient leurs bourreaux de leur épargner la vie, puis cette résignation, cette lueur qui s’éteint dans leurs yeux lorsqu’ils comprennent que de salut il n’y aura pas.


Extrait de Si J’avais Su

Définissez l’avertissement et sa transgression

L’annonce par une tierce personne de l’épée de Damoclès qui pèse sur le protagoniste. Par exemple, dans le Chat noir d’Edgar Allan Poe, sa femme prévient son mari que le chat est maléfique et ce dernier ne la croit pas.

Cette étape est optionnelle. Si vous souhaitez faire l’impasse sur cet élément votre nouvelle sera toujours considérée comme fantastique dès lors qu’un événement surnaturel vient trancher avec la réalité de votre héros. Dans Le Horla de Maupassant, il n’y a pas d’avertissement et pourtant cette nouvelle est considérée comme un excellent récit fantastique.

Bref, écrivez ce qui vous plaît !

Choisissez le passage ou le pont

Une autre option, le passage ou le pont qui lie notre monde au monde étrange et surnaturel. Vous savez la fameuse porte ou la fameuse armoire comme dans le Monde de Narnia. Ce pont est un élément du quotidien qui fait basculer le monde réel dans le monde fantastique.  

Rédigez le synopsis en suivant le schéma narratif

On en est à présent au quatrième article et vous avez une idée assez précise de ce qu’est le schéma narratif.

Situation initiale

Cette étape est marquée par la banalité du quotidien du protagoniste pour bien mettre l’accent sur la normalité du personnage. Dans cette étape, il faudra également faire intervenir “l’avertissement” si vous souhaitez en mettre un.

Mina se rend un dimanche matin dans la brocante de sa ville et s’attarde au stand d’un vieux monsieur qui vend plusieurs bijoux. Elle est intéressée par un collier de perles qu’elle souhaite offrir à sa mère. Le vieux monsieur l’encourage à le prendre puis s’absente. Une dame se rapproche alors de Mina et lui déconseille de prendre le bijou qui serait lié à une malédiction. Mina n’en croit pas un mot et acquiert le collier.

Élément perturbateur

C’est l’événement qui va ébranler la normalité de la situation initiale.

Mina est contente, elle s’apprête à rentrer chez elle. Elle se rend compte que la vieille dame qui l’avait mise en garde à la brocante la suit et tente de lui reprendre le collier. Mina s’enfuit et rentre chez elle. En regardant par la fenêtre, elle s’aperçoit que la dame est encore là.

Péripéties ou aventure

L’ensemble des événements imprévus qui vont accabler le protagoniste. Généralement dans le fantastique, les épreuves que subit le héros sont surnaturelles et terrifiantes parce qu’il n’a pas cru à l’avertissement (s’il y en a eu un).

Mina fait face à plusieurs événements inquiétants qu’elle met d’abord sur le compte de l’infortune. La malchance la poursuit et elle a le sentiment qu’il y a une présence chez elle. Elle est angoissée et terrifiée.  

Le dénouement

La résolution du problème auquel est confronté le héros. Il peut ne pas y avoir de dénouement heureux pour le protagoniste.

Mina cherche la vieille dame mais elle ne la retrouve pas. Elle décide alors de se débarrasser du collier en le jetant à la poubelle.

Situation finale

L’exposition du quotidien du héros après les événements marquants. Plusieurs options s’offrent à vous si vous écrivez une nouvelle fantastique. La fin peut être ouverte et laisser sur une interrogation comme dans Le Horla de Maupassant. Elle peut également tragique comme dans Le Chat Noir d’Edgar Allan Poe ou encore être heureuse avec la fin des événements surnaturels.

Bon j’ai décidé que ce serait une fin tragique pour celle-ci. Désolée Mina.

Après avoir pensé s’être définitivement débarrassée du collier, elle le retrouve le lendemain matin dans sa boîte à bijoux.

Décrivez les personnages principaux

Comme j’aime le répeter, je le répète encore ! N’hésitez pas à faire une mini fiche des personnages principaux pour leur donner de la consistance et ne rien négliger dans leur construction. Je vous invite à lire cet article si ce n’est pas déjà fait pour vous donner les billes pour construire des persos crédibles.

Bien sûr, leur description ne sera pas aussi étoffée que celle d’un personnage de roman, la nouvelle étant plus courte, vous n’aurez pas la place d’être bavard.

Quelques ressources pour vous aider:

Le Horla de Guy de Maupassant

Le Chat Noir d’Edgar Allan Poe

Le Signaleur de Charles Dickens

La Cafetière de Théophile Gaultier

Danse macabre de Stephen King

Je me rends compte que dans cette liste, il n’y a pas d’autrices si vous en avez en tête n’hésitez pas à partager leurs écrits en commentaires.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle fantastique si ce n’est pas déjà fait et que vous en mourrez d’envie.

Dites-moi en commentaire si vous en avez déjà écrit une nouvelle fantastique si vous prévoyez d’en écrire une.

Envisagez-vous d’écrire une nouvelle fantastique ? En avez-vous déjà écrite une ? Si oui, quelle est votre méthode pour écrire une nouvelle fantastique ?

Crédit photo : Erik Mc Lean sur Unsplash

3 réflexions sur “Écrire une nouvelle fantastique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s