Bilan du mois de mars et to-do d’avril

J’avais inscrit pas mal d’objectifs sur ma to-do et je suis ravie de vous annoncer que dans l’ensemble, je les ai plutôt atteint contrairement au mois de février où c’était bien plus mitigé.

Commencer l’écriture de mon nouveau roman

Le premier jet de mon roman étant en jachère, j’avais prévu d’entamer l’écriture de mon nouveau roman sur le mois de mars. Finalement, j’ai préféré profiter du CampNanoWrimo (peut-être que je ferais un article à ce sujet) pour écrire ce nouveau projet d’écriture. J’ai donc principalement peaufiné mon intrigue, mes personnages, j’ai planifié mes chapitres. Bref, j’ai fait un travail de planification en profondeur.

Le Nanowrimo, diminutif de National Novel Writing Month, est un événement d’écriture créative, initialement états-unien mais qui a, à présent, une portée internationale qui a lieu chaque année. Les écrivains participant à cet événement se déroulant au mois de novembre doivent se pencher sur l’écriture d’un roman de 50 000 mots en un mois. Vous êtes certainement en train de vous demander pourquoi je suis en train de participer à ce nanowrimo alors que vraisemblablement nous ne sommes pas au mois de novembre et qu’il fait presque 20° dehors.

C’est tout simplement parce que fort du succès du concept, deux extensions du NanoWrimo ont été créées sur les mois d’avril et de juillet ou contrairement à son grand frère qui a une contrainte d’atteinte des 50 000 mots vous pouvez choisir votre objectif personnalisé.

J’ai pour objectif de terminer le premier jet de mon nouveau roman qui je pense comptera 30000 mots. C’est court je sais mais je ne pense pas aller au-delà.

CampNanoWrimo a débuté lundi et pour le moment je suis légèrement en dessous de mes objectifs journaliers mais je suis convaincue que ça se rééquilibrera au fil du mois.

Relire et corriger mon recueil de nouvelles Si J’avais Su

L’éternel, l’habitué de la to-do mensuel que je ne parviens pas à rayer. Il me reste quatre nouvelles à relire et corriger cette semaine avant l’envoi du manuscrit aux bêtas-lecteurs. D’ailleurs si vous vous sentez l’âme d’un critique littéraire et que vous êtes intéressé pour m’apporter votre aide, vous pouvez le spécifier en commentaires.

Augmenter mon rythme de publication sur le blog

J’ai légèrement augmenté le nombre de publications mais finalement après réflexions, je pense rester sur un rythme d’un article par semaine.

Retomber en enfance

Je n’ai pas participé à des jeux d’écriture ce mois-ci et je le regrette fortement. Cette ligne se retrouvera de nouveau dans ma to-do du mois.

Participer à un concours de nouvelles ?

J’ai participé à deux concours littéraires. Un premier concours de nouvelles organisé par Publiance qui poussait à la créativité sur le thème du contrat. J’ai donc dû rédiger une nouvelle inédite que je partagerais avec vous lorsque les résultats seront connus. Le faire avant serait contraire au règlement. Enfin, j’ai participé à un deuxième concours littéraire proposé par l’application Rocambole qui souhaite remettre au goût du jour la série littéraire. Sans surprise, j’ai proposé Je n’ai pas oublié que j’ai dû terminer rapidement pour pouvoir envoyer le manuscrit avant la date butoir. Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’issue de ces deux concours.

Un mois de mars qui pour ma part s’est achevé sur une belle note.

What’s next ?

Très peu d’objectifs ce mois-ci puisque toute mon énergie sera concentré sur le campnanowrimo.

Finir le premier jet de mon nouveau roman

J’envisage de boucler le premier jet de ce projet en un mois, rien que ça. Assez étonnant quand on sait que j’ai mis un an pour finir celui du premier roman. Toutefois, je ne perds pas espoir. Je me suis fixé une routine de dingue pour arriver au bout de ce projet et avoir une ébauche de manuscrit au premier mai.

S’amuser en écriture

J’aimerais peaufiner mon style d’écriture et pour ce faire je vais me procurer le bouquin de Faly Stachak, Écrire un plaisir à la portée de tous. Le but est bien évidemment d’améliorer mon style tout en m’amusant grâce aux nombreux jeux d’écriture. J’ai quelques idées également qui me trottent dans la tête pour animer mes réseaux sociaux sur ce principe-là.

Restez connectés !!!!!

Et vous participez-vous au camp nanowrimo ? Quels sont vos projets pour le mois d’avril ?

Crédit photo : Hey Beauti Magazine, clear glass perfume bottle with text overlay

3 réflexions sur “Bilan du mois de mars et to-do d’avril

    1. Oui c’est un bon moyen de rester motivée et focus sur ses objectifs quand on a tendance à se disperser. Par ailleurs garder une trace permet de réaliser tout le chemin parcouru ce qu’on peut très vite oublié si on ne fait pas attention.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s