Mes objectifs écriture en 2020

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020 qui débute. Qu’elle soit riche en projets, en épanouissement personnel et professionnel, en bonheur et plaisir. Et bien sûr la santé avant tout, même si vous n’atteignez pas les objectifs que vous vous êtes fixés, ne vous rendez surtout pas malades, ne culpabilisez pas et tirez des leçons de vos erreurs si vous estimez qu’il y en a eu. 

Pour ma part, je vous avoue avoir énormément d’attentes pour 2020 côté écriture. 2019 était le démarrage en douceur avec la publication de mon recueil de nouvelles Si J’avais su, un tâtonnement, un premier pied glissé timidement dans le monde de l’auto-édition et 2020 sera l’occasion d’asseoir réellement mon statut d’autrice indépendante. Gros sous obligent, je suis pour le moment à mi-temps, car j’occupe un autre poste à côté qui est à 10 000 lieues de l’écriture pour manger comme bon nombre d’entre vous je suppose. 

Découvrir mon recueil de nouvelles Si J’avais Su

Cette année au niveau de l’écriture, je n’ai que trois objectifs qui mobiliseront toute mon attention.

#1 Publier mon premier roman Épouse-moi

Vous l’avez découvert ici le premier jet corrigé et un peu amélioré de mon premier roman Epouse-moi qui narre les aventures de Cynthia, une jeune femme en proie aux critiques de sa famille car toujours célibataire à 25 ans passés. Ce roman est un peu mon premier bébé et j’ai très envie de le faire découvrir à d’autres personnes en dehors de ce blog, c’est la raison pour laquelle je choisis de le publier en indépendant. Je pense sincèrement qu’il pourrait aider des femmes en proie aux doutes aussi bien sur l’aspect sentimental, familial et même professionnel et sur toutes ces questions qu’on se pose en tant que femme adulte. Pour le moment Epouse-moi est aux mains de bêta-lectrices qui vont me faire un retour détaillé sur l’intrigue, les personnages, etc…Et ensuite, ce sera reparti pour une autre session de réécriture, correction et relecture. 

Vous n’avez pas encore lu Epouse-moi, découvrez le premier chapitre du roman

#2 Publier Projet secret n°2 

Alors celui-là m’aura donné, mais alors donné beaucoup de fil à retordre. Projet secret n°2 est un roman très particulier avec une intrigue, un univers et une thématique très importants pour moi. J’ai eu l’idée de ce roman en avril 2019 pourtant à l’heure où je vous parle, je n’ai écrit que 8 chapitres de ce roman parce que son écriture me terrifiait. Avez-vous déjà ressenti un manque de confiance dans vos capacités, vos compétences pour écrire une histoire qui semble vous dépasser ? C’est exactement le sentiment que j’ai éprouvé avec Projet secret n°2, comme j’avais peur de ne pas être à la hauteur, je préférais perdre mon temps dans la construction de l’intrigue, la rédaction des fiches personnage et des recherches pour éviter de l’affronter et de l’écrire. Mais dernièrement, j’ai réussi à dépasser cette peur et c’est grâce à cela que j’ai pu vous partager quelques conseils pour lutter contre le syndrome de la page blanche. On ne va pas se mentir, vu mon rythme d’écriture, je vais devoir redoubler d’efforts pour envisager de publier ce roman au dernier trimestre de 2020, car pour le moment, je n’ai même pas fini le premier jet.  Souhaitez moi bon courage les cocos ! 

Lire mon article comment lutter contre le syndrome de la page blanche ? 

#3 Diversifiez le contenu du blog 

Je suis ultra satisfaite des résultats de la première année de mon blog, je n’avais pas spécialement d’attente, mais j’ai de moins en moins l’impression de parler dans le vide et ça me fait énormément plaisir. Ce qui me touche également c’est de recevoir les remerciements de lecteurs qui me confient avoir trouvé un article intéressant et/ou utile. Bref, il n’y a rien de plus gratifiant que la reconnaissance d’un travail et pour cela je ne vous remercierai jamais assez. Maintenant que j’ai davantage pris mes marques et que je suis plus à l’aise avec le monde de la blogosphère, je souhaite davantage diversifier le contenu du blog. Je continuerai de ne publier qu’un article par semaine, en matière de fréquence et de travail, je ne peux pas me permettre d’avoir un rythme plus soutenu sans altérer ma productivité sur mes autres projets. En revanche, j’ai bien envie de vous proposer davantage d’articles d’invités comme Comment écrire un bon méchant écrit par Laëtitia du blog Art & Storytelling et des interviews d’autres créatifs. 

Voilà officiellement mes trois objectifs de l’année, après j’ai d’autres défis que j’aimerais relever comme écrire 1000 mots par jour, faire au moins un city break par trimestre, acheter une maison, faire une retraite d’écriture, etc… 

Et vous qu’avez-vous prévu d’accomplir en 2020 ? 

Crédit photo : Isaac Smith, black Android smartphone sur Unsplash 

6 réflexions sur “Mes objectifs écriture en 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s