#defi30joursecriture : Défi n°5

Quand j’ai vu le défi du 5e jour, j’avoue avoir tremblé et m’être demandé « mais comment je vais faire ? » et autres « qu’est-ce qui m’a pris de proposer ça  ?», mais c’est le jeu et j’ai accepté de jouer.

Défi du jour : créer l’intrigue d’une uchronie 

Pour commencer, qu’est-ce qu’une uchronie ? Une uchronie est un récit fictif qui prend pour point de départ un fait historique modifié. Un exemple très parlant : à quoi ressemblerait le monde si l’Allemagne nazie avait remporté la Seconde Guerre mondiale ? Terrifiant non ? Et ba il s’agit de l’intrigue du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick.

Pour le défi, il ne vous est pas demandé de créer une intrigue de A à Z, non ça serait bien trop compliqué et ça demanderait des jours de de travail. Là l’idée est plutôt de rédiger soit un pitch ou un court synopsis de votre idée d’uchronie.

Pourquoi ce défi est-il intéressant ?

Ce défi challenge votre créativité et vous permet d’explorer un sous-genre littéraire particulier.

Ci-dessous les règles de ce défi :

  • Relever ce défi avant 23 h 59
  • Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
  • Pas de restriction de mots
  • Pas de restriction de temps si ce n’est la journée pour réaliser ce défi. En gros, ce texte ne doit pas être écrit en 30 minutes maximum par exemple.

Bien sûr, je posterais mon uchronie avant 0 h, mais je ne peux absolument pas vous dire à quel moment de la journée, tout dépend de ma motivation et de mon inspiration de la journée.

Voilà, le top départ pour le 5e défi est donné. J’ai hâte de découvrir vos uchronies.

Lire le texte de Celvie

Lire le texte de Warda

Update : Mon Dieu ! L’angoisse pour ce défi. Je ne suis pas du tout à l’aise avec l’Histoire et en plus de ça, j’ai dû chosir un fait historique qui me parle et pour lequel j’avais un peu de matière pour tisser une intrigue autour. En plus, comme d’habitude comme je suis à la bourre j’ai dû le boucler en 10 minutes. L’enfer ! Donc soyez indulgent avec moi et que celui qui n’a jamais fauté me jette le premier stylo plume. Bon sans plus tarder, découvrez ma petite intrigue uchronique : ).

Ma contribution :

En 1974, Simone Veil récemment élue ministre de la Santé par Valéry Giscard D’Estaing s’apprête à défendre son projet de loi sur l’interruption de grossesse volontaire. Malheureusement, elle ne parviendra pas à le soutenir, car elle est victime d’un attentat revendiqué par un groupuscule d’extrême droite ultra conservateur. Le projet est avorté et les preuves de failles de sécurité coûtent la place au président Valéry Giscard D’Estaing qui est contraint de démissionner. Le projet de loi est définitivement entériné. On ne parlera plus jamais d’avortement et des milliers de femmes continueront de risquer leurs vies pour mettre un terme à une grossesse non désirée.  

30 ans plus tard, Jana jeune élève d’un pensionnat à Aix-en-Provence file le parfait amour avec un mec de sa classe quand elle comprend qu’elle est enceinte. La jeune fille est terrifiée. Ses parents la renieront s’ils apprenaient son état. Jana tentera alors de rejoindre La Grotte un endroit tenu secret où les avortements paraient-ils ne finissent pas en boucheries. Mais ce lieu est dans le nord de la France, une partie fédérée dans l’Europe Unie. Jana s’exposera à des dangers pour atteindre son but.

Et vous, sur quelle partie de l’Histoire auriez-vous réécrite ?

12 réflexions sur “#defi30joursecriture : Défi n°5

  1. 👏 très bon pitch ! Ça promet beaucoup d’aventures et de féminisme ! J’avais réfléchi une bonne partie de la journée sur quel événement prendre sans réussir à me décider, mais la loi sur l’avortement est un excellent choix !

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh merciiii ☺️! Je l’ai fait vraiment à l’arrache à l’arrache d’ailleurs j’ai dû mettre à jour l’article à minuit passé. L’uchronie n’est clairement pas donné à tout le monde.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s