#defi30joursecriture : Défi n°9

Défi du jour : célébrer ses victoires

La semaine dernière, je vous avais confié que je tenais absolument à ce que ce défi sur 30 jours ne soit pas stricto sensu qu’un défi d’écriture, mais qu’il aille bien au-delà. Perfectionner son écriture, c’est également, s’occuper de soi et s’occuper de son esprit. Et ce salaud est parfois le premier à nous bloquer. Lundi dernier je vous demandais de lister les trois choses que vous aimiez dans votre écriture. Aujourd’hui, vous allez tout simplement célébrer vos victoires. Ces petites ou grandes réalisations pour lesquelles vous êtes fier. Et quand ça ira mal parce qu’il y a toujours des bas, il vous suffira de revenir à cette liste pour vous remonter le moral et bien vous assurer que vous valez quelque chose.

Pourquoi ce défi est-il intéressant ?

Ce défi permet de lister toutes ses victoires et cette liste est précieuse quand on perd confiance et qu’on est tiraillé par le doute.

Ci-dessous les règles de ce défi :

  • Relever ce défi avant 23 h 59
  • Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
  • Pas de restriction de mots
  • Pas de restriction de temps si ce n’est la journée pour réaliser ce défi. En gros, ce texte ne doit pas être écrit en 30 minutes maximum par exemple.

Comme d’habitude, je posterais mon texte avant minuit.

Voilà, bon courage pour cette nouvelle semaine d’écriture.

Lire la contribution de Lucyle

Lire la contribution de Celvie

Lire la contribution de Miss Avery

Ma contribution :

Je suis convaincue qu’il faut prendre le temps de célébrer chacune de ses victoires pour s’apercevoir à quel point on a évolué et pour constater l’énorme chemin parcouru. Il est très facile de se retrouver noyé dans le tourbillon de la vie et de noter chaque « défaite », et pourtant, on prend très rarement le temps de célébrer ses petites ou grandes réalisations qui aujourd’hui font notre fierté. Alors, peut-être qu’aujourd’hui on a le sentiment d’être encore loin de son objectif ; mais je pense qu’il est déjà essentiel de se féliciter pour ce qui a été accompli car c’est grâce à ce qui a été réalisé hier qu’aujourd’hui existe. Tout se fait petit à petit, étape par étape, jour après jour. Alors, j’ai bien le droit à cette minute de pur kiff où je m’autocongratule.

Le blog

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai songé à abandonner ce blog parce que j’avais la désagréable impression de parler dans le vide. A part rares exceptions, toute personne qui tient un blog a flotté dans le vide intersidéral du début de son blog, celui où aucune âme humaine ne s’aventure (juste des bots). Je pouvais faire plusieurs jours à la suite sans qu’il n’y ait le moindre visiteur. Certains jours des âmes égarées qui repartaient aussi vite qu’elles étaient arrivées venaient s’échouer sur la homepage. Mais ça… c’était avant. Maintenant, j’ai au moins une centaine de visiteurs par jour et c’est clairement ouf de se dire qu’en un an le travail finit toujours par payer. Bien sûr, c’est essentiellement grâce à vous.

Mon recueil de nouvelles Si J’avais Su

C’est parti de l’histoire d’une petite étudiante qui galère et ça s’est terminé par une employée dépassée par sa vie professionnelle. J’ai commencé la première un après-midi de pluie, j’ai fini la dernière entre deux légers ronflements de mon mari au milieu de la nuit. Ce recueil, c’est mon bébé, mon tout premier et j’y ai mis beaucoup de ma personne. La dernière fois j’en relisais quelques lignes, je le redécouvrais de nouveau et je ne pouvais pas m’empêcher de sourire parce que je tenais entre mes mains le fruit d’un travail de plusieurs mois. Mais je souriais surtout parce que j’étais enfin allée jusqu’au bout d’un projet d’écriture.

Découvrir Si J’avais Su

Mon premier roman Epouse-moi

L’histoire de Cynthia m’est venue naturellement alors que j’étais en échange universitaire et j’avais été bouleversée par le comportement de plusieurs de mes proches face à la pression du mariage. Cette histoire m’a un peu suivie tout le long de mon voyage, mais aussi dans mon entrée dans la vie professionnelle. Cynthia et moi on a évolué ensemble différemment mais ensemble à notre rythme. 3 ans après avoir eu l’idée, je l’ai fini l’an dernier et je vous l’ai fait découvrir sur le blog. Certains l’ont apprécié, d’autres moins, mais ce qui est sûr c’est que je suis extrêmement fière encore une fois d’être allée au bout de ce roman qui est le tout premier que je termine. Alors peut-être que Cynthia et son histoire prendront la poussière dans les archives de ce blog…ou pas. Mais quoi qu’il en soit elle restera dans mon esprit comme mon premier amour romanesque.

Lire Epouse-moi

Voilà ce sont les trois victoires que je voulais partager avec vous. N’hésitez pas à me faire part en commentaires de vos victoires qu’elles soient liées à l’écriture ou pas.

A demain pour le défi du jour !

Sinon, je vous invite à rentrer dans mes petits papiers pour recevoir ma newsletter mensuelle et recevoir gratuitement ma nouvelle Une Envie d’Espresso à 5 Euros qui fait partie de mon recueil de nouvelles Si J’avais Su.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous êtes à présent dans mes petits papiers ! ^^

12 réflexions sur “#defi30joursecriture : Défi n°9

  1. Ce sont de magnifiques victoires ! Un recueil de nouvelles et un roman ! Ce n’est pas rien tout ça ! Félicitations 🎉 ! Et pour le blog je comprends totalement l’impression de parler de vide ou la déception quand tu te rends compte que ce « j’aime » ou cet abonnement est un bot. Je suis encore à ce stade, mais je sais que je finirai par passer le cap 💪! En tout cas merci pour ce défi motivant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s