Si vous regardez mes écoutes Spotify, vous serez persuadée d’avoir affaire à la playlist de plusieurs personnes. Honnêtement, il y a zéro cohérence dans ce que j’écoute. Et ouais j’ai des goûts très éclectiques.
Je me suis souvent demandé si on était capable de tout écrire. En effet, si toutes les formes d’écriture répondent à des règles de base et si l’on en connaît quelques-unes est-ce qu’il est possible par exemple d’écrire de la poésie, un sketch ou encore une chanson ? Pour le défi, j’ai d’abord pensé à écrire une chanson, mais c’est un exercice beaucoup trop long qui nécessiterait des heures et des heures de travail alors j’ai réduit à la punchline. Merci le rap !
Défi du jour : Écrire une punchline
Une punchline c’est quoi ?
Ou phrase-choc pour les plus chauvins désigne une réplique percutante véhiculant un message ou non et qui a ou non une connotation comique.
Le terme est beaucoup repris par les rappeurs francophones qui sont devenus des spécialistes de ces petites phrases qui restent dans l’esprit. Parmi eux, il y a Youssoupha que j’aime énormément et que je trouve extrêmement doué
« J’ai des goûts de luxe, la preuve mes amis sont en or » — Youssoupha
« Avec une balle dans la tête, je pourrais dormir d’un sommeil de plomb. » – Youssoupha
« Au fond la vie n’est qu’une maladie sexuellement transmissible. » – Youssoupha
« J’sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m’empêche de mourir. » – Youssoupha
« Mais à quoi sert de faire des maths si on peut pas compter les uns sur les autres ? » – Youssoupha
Pourquoi ce défi est-il intéressant ?
Il est intéressant parce qu’il permet de faire preuve de créativité, mais de jouer également avec plusieurs figures de style
Ci-dessous les règles de ce défi :
- Relever ce défi avant 23 h 59
- Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
- Pas de restriction de mots, mais bon on ne va pas se mentir une punchline c’est court, mais intense
- Pas de restriction de temps si ce n’est la journée pour réaliser ce défi. En gros, ce texte ne doit pas être écrit en 30 minutes maximum par exemple.
Bien sûr, je posterais ma punchline dans la journée.
Voilà, bon courage pour ce défi qui sera très loin d’être simple.
Ma contribution (très courte)
Je pensais que ça allait être très compliqué, puis finalement la « punchline » m’est venue au bout de quelques minutes assez naturellement. J’avais d’abord commencé par me lister les différents thèmes que je voulais abordé : le mariage, le travail ou encore le temps qui passe. Le premier thème sur ma liste était le mariage. Partant de là je voulais me noter les mots du champ lexical du mariage pour voir s’il y avait quelque chose d’intéressant que je pouvais exploiter et le premier mot « bague » m’a inspirée cette punchline
Elle rêve de bague alors qu’elle en a encore aux dents
L’idée était de parler d’une fille très jeune (ado voire, pré-ado) qui rêve déjà de mariage alors qu’elle est toute jeune.
Et vous, quel punchline aimez-vous ?
Sinon, je vous invite à rentrer dans mes petits papiers pour recevoir ma newsletter mensuelle et recevoir gratuitement ma nouvelle Une Envie d’Espresso à 5 euros qui fait partie de mon recueil de nouvelles Si J’avais Su.
3 réflexions sur “#defi30joursecriture : Défi n°21”