#defi30joursecriture : Défi n°28

Vous êtes peut-être tombé dedans étant petit et depuis vous n’avez jamais cessé d’écrire. Mais pourquoi le faites-vous exactement ? Pourquoi avoir choisi d’écrire ?

Défi du jour : expliquer pourquoi on l’écrit

Pourquoi s’embêter à passer des heures à écrire, corriger, relire ? Il y a forcément une raison parfois plusieurs qui expliquent que vous vous acharniez, malgré la vie qui passe, le boulot et parfois même des petits. Une envie d’exorciser des douleurs ? D’écrire ce que vous ne parvenez pas à dire ? Une envie d’inventer des histoires. Il existe autant de raisons d’écrire qu’il y a d’écrivains.es, mais j’aimerais sincèrement connaître les vôtres.

Peut-être n’avez-vous jamais vraiment réfléchi à cette question. Vous avez pris votre stylo et avez commencé à écrire sans trop cogiter sur ce point, parce que vous aimiez ça, parce que ça vous faisait tout simplement kiffer. Je pense sincèrement qu’il est toujours bien de se demander pourquoi on fait les choses comme ça et pas autrement.   

Pourquoi ce défi est-il intéressant ?

Ce défi permet d’approfondir sa connaissance de soi, définir les raisons pour lesquelles on écrit.  

Ci-dessous les règles de ce défi :

  • Relever ce défi avant 23 h 59  
  • Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
  • Pas de restriction de mots
  • Pas de restriction de temps. Par exemple, votre texte ne doit pas être écrit en 30 minutes.

Lire le texte de Miss Avery

Lire le texte de Stéphanie du blog chasseuse de bonnes nouvelles

J’avais une première fois répondu à cette question dans le tout premier article de mon blog. Écris il y a plus d’un an maintenant. Beaucoup de choses restent vraies et d’autres ont un peu évoluées et c’est ça la vie, nous évoluons, nos pensées et nos motivations avec. Et je me suis surtout étendue sur mon rapport à l’écriture pendant mes 25 premières années.

Alors aujourd’hui (et ce point n’a pas changé), je dirais que si j’écris, d’une part, c’est parce que j’aime fondamentalement ça. J’aime écrire, j’aime inventer des histoires, des intrigues, découvrir de nouveaux personnages. Faire ce défi 30 jours d’écriture me l’a une fois de plus prouvé. Et je pense que je vais continuer de m’amuser en écriture. J’ai envie de tester les cadavres exquis et d’autres exercices d’écriture qui me permettront de développer ma créativité et de continuer d’écrire encore et toujours.

Le second point que je n’ai pas évoqué et qui me semble très important est ma furieuse envie de transmettre des messages. À travers mes écrits, je souhaite délivrer des messages, ou encore faire réfléchir sur des sujets d’actualité et des faits de société. /SPOIL ALERT\ainsi Je n’ai pas oublié a été écrit pour dénoncer le harcèlement scolaire et le racisme en milieu scolaire, Epouse-moi s’attaque aux injonctions faites aux femmes que leur bonheur ne peut résider que dans la construction d’une famille. Enfin, Si J’avais Su à travers les nouvelles abordent plusieurs thèmes tels que la précarité étudiante, l’esclavage moderne ou encore le deuil d’un rêve. C’est devenu viscéral pour moi de tenter de faire entendre ma voix sur des questions de société. D’ailleurs, je pense que c’est la raison pour laquelle j’écris principalement des histoires contemporaines (je ne dis pas que l’imaginaire ne permet pas de traiter les questions sociétales bien au contraire), mais je pense que je ressens le besoin que l’environnement, les personnages, tout soient ancré dans ma réalité.

Dernier point et non des moindres, une envie de narrer les histoires de personnes qui me ressemblent, pas seulement au niveau de la couleur de peau noire (alors ce n’est peut-être pas évident et c’est vrai que je ne l’ai pas dit, mais je suis noire, maintenant vous savez), mais aussi au niveau du background social et familial. Finalement, j’aime beaucoup lire et je me suis très peu retrouvée dans les livres que j’ai pu lire (hors littérature africaine même pas afro-américaine, mais vraiment africaine) et j’avais aussi de distiller dans mes écrits mon vécu, ma culture. Je ne pense pas avoir souffert du manque de représentation dans ma vie, mais je pense qu’aujourd’hui c’est une excellente chose qu’il y ait de plus en plus de voix qui s’élève pour un peu plus de diversité.

Voilà ce sont les trois principales raisons pour lesquelles je me dégage des créneaux dans mes journées pour écrire et continuer d’inventer.  

Et vous, savez-vous pourquoi vous écrivez ?  

Sinon, je vous invite à rentrer dans mes petits papiers pour recevoir ma newsletter mensuelle et télécharger gratuitement ma nouvelle Une Envie d’Expresso à 5 Euros qui fait partie de mon recueil de nouvelles Si J’avais Su.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

21 réflexions sur “#defi30joursecriture : Défi n°28

  1. Bravo pour ce post ! Question que je me pose actuellement. Je me retrouve beaucoup dans ta démarche, et ça, je l’oublie parfois, quand je suis en plein doute.
    Je me remets à l’édition de ma nouvelle !
    Merci à toi pour ce boost d’enthousiasme !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’au fond on écrit tous parce qu’on a quelque chose à dire et finalement on s’exprime plus facilement à travers les mots, d’autres choisiront la peinture, le dessin ou encore la danse nous ce sont les mots. 😉

      J'aime

  2. J’écris parce que j’invente des histoires depuis que je suis gamine et que, à un moment donné, soit on dessine, soit on photographie, soit on filme, soit on écrit. Mon média n’est pas trop l’image, j’aime la photo mais je ne me suis pas vraiment investie dedans, ce n’est pas mon moyen d’expression. Mon moyen d’expression ce sont les mots, c’est écrire. Pour exorciser, parfois, jouer avec des préoccupations, et à d’autres moments pour raconter une histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce partage ! Et effectivement on écrit parce que très souvent c’est par ce canal qu’on s’exprime le mieux et le plus naturellement du monde. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s