Mes ressources d’écriture préférées

C’est bientôt la rentrée et qui dit rentrée dit courses de fournitures, nouveaux outils toussa toussa. Bon OK c’est un petit subterfuge juste pour vous partager les ressources d’écriture que je suis assidument. Que ce soit des blogs, des comptes YouTube ou des podcasts, tous ces contenus m’ont énormément aidé que ce soit dans les techniques d’écriture, dans la productivité ou encore dans ma relation avec l’écriture (écrit comme ça, ça fait tout de suite plus sérieux^^). Vous en connaissez sûrement certains et en découvrirez d’autres dans ma petite sélection.

Chaînes YouTube

Commençons par YouTube. Il faut savoir que je suis une fana de vidéos YouTube et de podcast. J’en consomme quotidiennement. Généralement, j’écoute plus que je ne regarde les vidéos YouTube. Mon truc à moi c’est de lancer une vidéo pendant mon ménage ou quand je fais la vaisselle.  

Samantha Bailly

On ne la présente plus. C’est une autrice qui a publié une dizaine de romans et qui plus est très engagée dans la lutte pour une meilleure rémunération des auteurs.rices. Il y a un peu plus de 3 ans, elle a proposé une série de vidéos sur l’écriture, les techniques d’écriture de narration, mais également sur les routines d’écriture. Ce que j’aime chez elle, c’est la clarté et la qualité de ses vidéos et son côté autrice prolifique et multicasquette puisqu’elle est romancière, mais également scénariste, mangaka et même créatrice de jeux vidéos. On adore.

Ma reco : comment préparer un roman ?

Marie Vareille

Marie Vareille est une romancière française fan de chick-lit qui a débuté avec un blog sur la chick-lit, un booktube Marie Lit en Pyjama plus généraliste. Elle écrit des comédies romantiques et entre deux vidéos de chroniques, elle prodigue des conseils d’écriture portés sur la technique, mais également sur le mindset pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. J’aime beaucoup sa fraîcheur, son audace, et je me vois beaucoup en elle parce qu’on a à peu près le même parcours scolaire : prépa + école + CDI pépère et une envie furieuse de changer de vie. C’est une femme que je trouve inspirante.

Ma reco : Le jour où j’ai tout plaqué pour réaliser mes rêves

Christelle Lebailly

Christelle Lebailly est une autrice autoéditée de 3 romans qui donne des conseils d’écriture sur la technique, mais également sur la promotion de roman. J’apprécie particulièrement ses vidéos que je trouve très instructives. Elle est super douce et elle a une approche de l’écriture, mais également de la productivité qui me plaît bien et dans lesquelles je me retrouve.  

Ma reco : Avez-vous écrit une bonne histoire ? La petite checklist – partie 1

Alchimie de l’écriture

L’Alchimie de l’écriture est une playlist de la chaîne Alchimie d’un roman créé par le romancier Jean-Philippe Depotte. Dans cette superbe chaîne, JP Depotte analyse les grands classiques de la littérature en partant des 4 éléments essentiels qui font du roman analysé un « grand roman » : le style, la fiction, le milieu (comprenez le contexte, l’environnement) et le message derrière le roman. Si vous ne connaissez pas cette chaîne, je vous la recommande fortement, elle est hyper intéressante.

Alors ce monsieur qui est écrivain a donc eu l’idée de créer une chaîne alternative Alchimie de l’écriture pour proposer des astuces, des techniques d’écriture pour écrire un roman digne de ce nom. Sa chaîne est excellente et je trouve ses vidéos dynamiques et très pédagogiques. Bien loin des conseils d’écriture bateaux.

Ma reco : Alchimie de l’écriture, épisode 3 : des grands Personnages !

M.I.A

M.I.A est une chaîne YouTube tenue par un duo d’éditeurs. Sur cette chaîne, ils proposent de nombreuses ressources pour les auteurs autoédités qu’ils ont rassemblées sous le nom de #tutobar. Cette chaîne est une véritable mine d’information, car vous avez aussi bien des conseils techniques et outils, des conseils de marketing d’auteur, des conseils d’écriture, mais aussi des tips sur l’administratif, le juridique. Bref, vous disposez de nombreuses ressources pour appréhender sereinement l’aventure de l’autoédition. J’aime beaucoup la diversité des contenus qu’on peut y trouver.

Ma reco : [TutoBar #6] les 6 piliers de l’écriture d’un roman

Podcast

Passons maintenant aux podcasts. J’écoute pas mal de podcasts et en écriture, j’ai deux chaînes que j’écoute régulièrement.

Devenir écrivain

Le podcast Devenir écrivain est animé par Lucie Castel. Chaque semaine, la romancière prolifique propose des sujets de discussion autour de l’écriture : processus d’écriture, édition traditionnelle, autoédition, productivité, etc. tous les sujets sont abordés.

Ma reco : Ep #5 – Comment terminer un roman ?

Le Typoteur

Le Typoteur est un podcast animé par Christelle Lebailly davantage tourné vers le développement personnel que vers les conseils d’écriture pur et dur. Mais étant donné que je considère l’écriture comme un marathon, il est essentiel de pouvoir garder le cap et d’avoir le mental qui permette d’atteindre ses objectifs d’écriture. Il s’agit d’un travail de longue haleine et que très souvent on est tenté de tout abandonner. J’aime particulièrement écouter l’expérience de Christelle et des autrices qu’elle a interviewées. Je trouve ce podcast motivant et inspirant.

Ma reco : 5 : Comment avancer sans l’aide des autres

Blogs

Mécanismes d’histoire

C’est l’un des premiers blogs sur lequel je suis tombée lorsque j’ai souhaité commencer à écrire. J’étais tellement perdue. Je n’avais strictement aucune idée de comment débuter un roman. Heureusement, le blog Mécanismes d’Histoires tenu par Marieke Poulat existait déjà depuis plusieurs années. Je me revois enchaîner les articles et m’être décidée à commencer Epouse-moi. Je pense que ce blog est clairement la référence en blog d’écriture. Je le trouve très bien organisé, très clair et je pense qu’il aide énormément d’écrivains.es en herbe.

Ma reco : ma méthode pour faire le plan de son roman

Narration & Caféine

C’est un deuxième mastodonte des blogs d’écriture. Il est tenu par Martin qui prodigue des conseils d’écriture que je trouve assez poussés. J’apprécie énormément ses articles et je sens qu’il y a un véritable travail de recherche derrière chaque article qu’il rédige. On sent qu’il s’est vraiment intéressé aux différentes techniques de narration pour en sortir le meilleur. Et pour cause, je trouve ses conseils et articles très originaux.

Ma reco : 10 figures de style de répétition à connaître absolument

Vivre de ses romans

C’est un blog que je suis moins souvent que tous les autres dont je vous parle, mais je trouvais intéressant de vous le présenter. Anaïs Weibel est une autrice indépendante qui n’hésite pas à partager des précieux conseils aux auteurs.rices qui souhaitent se lancer dans l’autoédition. J’aime beaucoup son approche de test & learn pour vivre de ses romans.

La reco : Organiser le lancement de son livre : bilan pour L’espoir au corps

Voilà voilà, vous savez tout à présent. J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Et vous, qui suivez-vous régulièrement dans le domaine de l’écriture ?

Crédit photo : Windows sur Unsplash

4 réflexions sur “Mes ressources d’écriture préférées

  1. Bonjour,
    Et bien moi, l’un de mes sites préférés est madamekearing.com.
    Je le recommande chaleureusement. Écriture limpide, régularité, grande pertinence, et une approche tout en douceur. J’adore!

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais que Samantha Bailly que j’ai suivie un moment, mais l’Alchimie de l’écriture m’a l’air intéressant ! Je connais aussi Mécanismes d’histoires mais même si j’apprécie il ne fait pas partie de mes préférés.

    Mais je ne suis pas trop blogs/podcast/YouTube. Je pense que la ressource d’écriture que je préfère de loin et sur laquelle je suis la plus à l’aise c’est le forum Jeunes Écrivains. Les discussions qui sont abordées sont toujours hyper intéressantes et parfois les questions de certains membres poussent à s’interroger sur un plan où on ne s’était pas du tout posé la question et je trouve ça vraiment passionnant !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis souvent tombée sur des topics du forum Jeunes écrivains avec des recherches bien particulières, mais j’avoue n’avoir jamais eu la présence d’esprit de m’y inscrire ou d’y traîner très longtemps. Merci pour ton partage : )

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s