#defi30joursecriture n°2 : Défi n°15

On en est à la moitié du défi et les choses vont se corser un petit peu. Je pense que ce défi sera l’un des plus compliqué des 30 jours, vraiment je sue rien qu’à l’idée de l’écrire et je me demande même ce qu’il m’a pris de vous le proposer. Mais encore une fois, j’ai accepté de jouer, donc jouons.

Défi du jour : écrire un tautogramme

Qu’est-ce qu’un tautogramme ?

Un tautogramme est une forme d’allitération (figure de style qui correspond à une répétition des mêmes consonnes dans des mots voisins) où tous les mots commencent par la même lettre. Exception  faite pour les petits mots de liaison : articles, coordinateurs, etc

Exemple : Siaka suit son sosie

Bien sûr, le défi étant très compliqué, je vous conseille de ne pas dépasser une histoire de plus de 100 mots. Vous pouvez même écrire un poème (d’ailleurs il s’agit d’un jeu poétique à la base) où chaque vers commencerait par la même lettre. Le tautogramme est un classique des jeux d’écriture aussi bien pour les petits que pour les grands.

Pourquoi ce défi est-il intéressant ?

 Exercice très difficile où il faudra faire preuve de créativité et creuser dans son vocabulaire pour dénicher les bons mots.

Ci-dessous les règles de ce défi :

  • Relever ce défi avant 23 h 59
  • Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
  • Pas de restriction de mots
  • Pas de restriction de temps si ce n’est la journée pour réaliser ce défi. En gros, ce texte ne doit pas être écrit en 30 minutes maximum par exemple.

Bon courage à tous et j’ai vraiment très hâte de lire vos textes et d’avoir vos ressentis.

Bon je décrète ce défi comme le plus dur que j’ai eu à relever jusqu’ici toute édition confondue. J’ai galéré plusieurs minutes pour pondre ce texte de moins de 50 mots. En plus, j’ai voulu faire ma maline et j’ai choisi la lettre au hasard grâce à un générateur de lettres. Je suis tombée sur la lettre T et bien j’ai regretté, mais encore une fois, j’ai voulu jouer, à moi d’assumer.

Toute trace de tomate tétanise. Ta tomate te traumatise tant que toute typesse tremble de trouver son tanga tâché. Tous tributaires de la tomate, toutefois, la tomate toujours taboue. Ça tait tragiquement le temps des tomates. Tomate tapie dans ton tronc, transpire, te transperce, te torture. Tige de tribulations terrée en toi te tue timidement, trois temps par trimestre.

4 réflexions sur “#defi30joursecriture n°2 : Défi n°15

  1. Bonsoir,

    Encore un merveilleux casse tête 😊 ! Voici ma contribution :

    Bienveillant, il l’était
    Bouleversée, je m’effondrais

    Baiser une dernière fois ses lèvres ternies
    Braver le chagrin qui m’envahit

    Balader mon regard dans une pièce assombrie
    Boire et espèrer que les anges me ramènent à lui.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s