Mon bilan de l’année 2020

Qui ? Mais alors qui aurait pu s’imaginer, le ventre tendu par le foie gras et la bûche de Noël, ce que nous réservait 2020 ? Et même si les premiers balbutiements de la crise se faisaient sentir à cette période, nous n’aurions jamais imaginé après avoir trinqué, festoyé et prononcé nos meilleurs vœux que cette année serait si catastrophique.

Il y a un an pourtant, pleine de bonne foi, j’avais dressé la liste de mes objectifs pour cette année qui s’annonçait prometteuse. Rappelez-vous 2019 avait été plus que satisfaisante et j’étais persuadée de pouvoir continuer sur ma lancée pour atteindre des sommets ahah. Sauf qu’un petit virus en a décidé autrement. Alors, je vous le dis tout de suite je vais mettre de façon éhontée tous mes maux et échecs de cette année sur le compte du COVID-19. « C’est pas ma faute, c’est le covid». Vous êtes prévenus.

Blague à part, je suis extrêmement reconnaissante parce que mes proches et moi sommes en bonne santé, et au fond c’est l’essentiel. Qu’importe les objectifs manqués, le faible nombre de mots écrits ou le manque de régularité, l’importance est d’être encore vie et de pouvoir profiter de la présence de ceux qu’on aime.

Alors pour commencer sachez que c’était le blogiversaire de madamekearing.com, il y a 4 jours. Mon blog que j’ai créé le lendemain de Noël un 26 décembre au matin, fête ces 2 ans d’existence, et je vous avoue que j’en suis extrêmement fière. Fière parce que j’ai très souvent abandonné des projets. Et pour la première fois de ma vie, je me suis montrée constante dans quelque chose.

Côté trafic sans surprise, le blog continue d’attirer de plus en plus de lecteurs.ices, un peu plus de 47 000 visiteurs pour cette année vs 17 000 fin 2019. Le nombre de vues lui aussi accroit, j’ai dépassé la barre des 100 000 vues et ce malgré ma longue pause de 3 mois. Alors, comprenez mon émotion.

Passons maintenant au bilan de cette année, niveau objectifs d’écriture, je ne m’en étais fixé que 3 :

#1 Publier mon premier roman Épouse-moi

#2 Publier Projet secret n°2

#3 Diversifiez le contenu du blog  

Et sur les 3, il n’y en a qu’un seul que j’ai atteint. C’est pas ma faute, c’est le COVID !

#1 Concernant Epouse-moi, j’ai bientôt terminé ma phase de réécriture, je vais l’envoyer une fois de plus à des bêta-lectrices et suite à leurs retours, j’enclencherais la phase de correction. Mais non, je n’ai pas pu le publier cette année, mais je ne l’ai pas abandonné non plus. J’avais juste sous-estimé la correction de ce roman. Donc objectif non atteint.

#2 Pour m’occuper d’Epouse-moi, j’ai complètement mis à l’arrêt ce projet n°2. Après réflexions, je me rends compte que j’ai été folle de penser que j’allais pouvoir publier 2 romans en une année seulement. Pour le moment, je fais partie de la team tortue et dans cette team-là publier un roman par an est déjà un très bel objectif. Mais idem, je ne pense pas à l’abandonner, je l’ai juste mis en stand by et je le reprendrais aussitôt Epouse-moi publié. Objectif non atteint !

#3 Un troisième objectif que le covid n’a pas foutu en l’air. Enfin si un peu quand même, vu que je n’ai pas écrit pendant près de 3 mois. Mais cette année, je vous ai proposé quelques nouveautés qui ont été apprécié. Il y a d’abord eu les 2 éditions du défi 30 jours spécial écriture, puis les interviews d’autrices. Donc on est d’accord pour dire que cet objectif a été rempli. Ne soyez pas cruel et laissez-moi me réjouir de ce petit objectif que j’ai atteint.

Alors même si mes objectifs ne sont pas forcément réalisés, je reste très satisfaite de cette année. En fait, je pense que tant que l’écriture sera dans ma vie, je serais toujours contente de mes années écoulées. Je vois mes projets avancer, je vois ma confiance grandir, je vous vois aussi être plus nombreux et malgré le contexte actuel, j’ai hâte de voir ce que 2021 me réserve.

Et vous, quel bilan faites-vous de votre année 2020 ?  

Crédit photo : Immo Wegmann sur Unsplash

7 réflexions sur “Mon bilan de l’année 2020

  1. Joyeux bloguiversaire, du coup !
    Nos blogs ont le même âge, mais moi je suis pas à 100 000 vues, loin de là ! Faut dire que je ne suis pas vraiment active sur les réseaux sociaux non plus, et que mon blog n’a pas vraiment une ligne éditoriale très claire… et que je m’en fiche un peu aussi x) En tout cas, ça ne m’étonne pas du tout que ton blog fonctionne aussi bien, étant donné la qualité des articles ! 😉 (non, ceci n’est pas du léchage de botte, promis-juré !)

    « En fait, je pense que tant que l’écriture sera dans ma vie, je serais toujours contente de mes années écoulées. » : je trouve que c’est une très jolie conclusion !

    De par chez moi, mon bilan écriture c’est un premier jet terminé et partiellement corrigé, je suis même un peu en avance sur les premières estimations que j’avais faites, donc je ne suis pas mécontente ! 2021 sera l’année où je signerais un contrat (on y croit !) (je rêve tellement de signer avec Mnemos…!)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s