Mes objectifs d’écriture 2021

Ça y est, on a survécu à 2020 et rien que pour ça, vous avez bien droit aux meilleurs vœux de bonheur (et tout le package) pour 2021. Alors je vous souhaite ce que votre cœur désire : santé, amour, succès, argent…réouverture des bars et des restos. J’espère très sincèrement que cette année sera flamboyante pour vous.

Et comme c’est une petite tradition à laquelle je tiens particulièrement, j’ai décidé de vous partager mes objectifs de cette année. Les lister, puis vous les communiquer m’aide énormément (oui je suis légèrement égoïste). Alors je comprends que le flou que laisse encore entrevoir le covid n’aide pas, mais j’aime garder un semblant de normalité dans ce qui ne l’est plus vraiment et comme moi de mon côté « la vie continue » en dehors des voyages et des grandes soirées entre potes, j’ai envie comme chaque année de me fixer des objectifs.  

Here we go again!

# 1 Publier mon premier roman Épouse-moi

Bon celui-là commence à être un habitué des objectifs, mais cette année je vous jure que c’est la bonne. Pour ceux qui me découvrent, Épouse-moi est mon premier roman. Il s’agit d’une romance contemporaine sur la pression du mariage exercée sur les femmes que j’ai partagée sur ce blog. En 2020, j’ai avancé dans la réécriture (d’ailleurs le roman est tout de même différent des premières versions). Et cette année mon objectif est donc de le publier en indépendant. Je n’ai pas de date approximative à vous donner tout dépendra des différents retours qu’on me fera sur la dernière version, mais j’aimerais une publication pour ce printemps ou cet été.

# 2 Terminer le premier jet de mon projet n° 2

Oh ! Tiens un autre habitué ! Il était déjà là l’an dernier et je vous expliquais dans mon bilan de l’année 2020 que je l’avais mis en stand-by pour me concentrer sur la correction d’Épouse-moi. Cette année, l’idée est de le reprendre. J’adorerais le terminer entièrement (manuscrit finalisé corrigé prêt à publier), mais je me connais je suis d’une lenteur sans nom quand il s’agit d’écrire. Donc j’ai pris la sage décision de revoir mes ambitions à la baisse et de me contenter de l’écriture du 1er jet. J’ai déjà couché 20 000 mots donc j’espère que d’ici la fin de l’année cet objectif sera atteint.

# 3 Continuer la progression du blog

Mon blog c’est mon petit bébé, ma petite réalisation personnelle et qui m’appartient à 100 %, j’en suis très fière et je n’en reviens toujours pas de ses 2 années d’existence. Le temps passe tellement vite, c’est hallucinant. Cette année encore comme toutes les années précédentes, j’ai envie de faire grandir ce blog, je ne vous garantis pas de retrouver un rythme de publication soutenue (type 1 article/semaine), mais je vous garantis de vous proposer un contenu diversifié.

# 4 Amorcer mon projet de recueil de contes wé

J’ai eu la chance de découvrir les recueils de contes de feu Bernard Dadié et j’ai eu envie de faire de même pour mon ethnie. Pour la petite histoire, je suis issue de l’ethnie Wé qui se situe principalement à l’ouest de la Côte d’Ivoire. La tradition orale de nos histoires, contes, légendes et mythes a fait que certains des récits d’autrefois ont pu disparaître et plus les générations avancent plus le savoir se perd. En effet, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle. J’aimerais alors conserver toutes ses richesses dans un recueil et pour cela je dois interroger des anciens. C’est un projet qui me tient énormément à cœur.

#5 Du côté de la lecture

Oui oui lire est important quand on souhaite écrire (cf mon petit article sur lire pour mieux écrire). Pour cette année, j’ai prévu de lire une trentaine de livres et pourquoi pas participer à des challenge lecture et des clubs de lecture.

Voilà vous connaissez tout de mon petit programme pour 2021 ? Et vous qu’avez-vous sur le feu pour cette année ? Et si vous n’avez rien non plus, dites-le-moi en commentaires.

Crédit photo : Kawin Harasai sur Unsplash

21 réflexions sur “Mes objectifs d’écriture 2021

  1. Très beau programme pour cette année, moi aussi j’ai le projet de terminer mon premier roman en chantier depuis deux ans. J’adore votre projet de réunir les contes et légendes de votre culture. Il est en effet capital que ces trésors de l’humanité soient conservés et transmis. Bonne année à vous
    Richard

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère que tu pourras sortir ton roman ce printemps, je pense que c’est le genre de lecture qui fonctionne bien à cette période ! En tout cas il me tente bien (même si je ne suis pas vraiment une lectrice de romance !)

    Oh ton projet de contes m’intéresse énormément ! J’adore les contes, absolument et définitivement ! D’ailleurs avec une bloggocopine on a un projet de webzine dédié que l’on voudrait faire sortir pour le 20 mars (journée mondiale du conte). Est-ce que tu serais d’accord pour une interviews sur les enjeux de la préservation de la tradition orale et la manière dont on passe l’oral à l’écrit ? Ton histoire avec ce projet, pourquoi ça te tient à cœur (la genèse, quoi), si tu as déjà des personnes que tu sais pouvoir interroger, etc. Je trouve que ce serait vraiment intéressant de pouvoir t’avoir dans le webzine ! Je ne suis pas toute seule à le faire, donc il faut quand même que je propose l’idée à l’équipe, mais je pense que ça les intéressera aussi ! (steuplaîtditoui *yeux suppliants du Chat Botté*). Je pense que ça serait plus pratique d’en parler par mail donc tu peux me contacter à cette adresse : enirtourenef.enrekhtoues@gmail.com

    De mon côté, comme toi lire ! Je me suis transformée d’une lectrice lente et petite (genre 5 livres par an à tout casser) à une grosse lectrice (5 livres par mois en moyenne, je pense) et je voudrais pouvoir continuer ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci beaucoup ! Et oui avec plaisir pour cette interview. En revanche, je te préviens je ne suis pas du tout experte sur la question donc je ne vais que dire mon ressenti, mes impressions et ma démarche pour mener à bien ce projet. Et je vais suivre avec grand intérêt ton webzine aussi, j’aime beaucoup les contes. Bon courage pour tous ces belles ambitions. 😉

      J’aime

      1. Merci beaucoup !!
        Bien sûr, je sais que tu n’es pas experte, je cherche avant tout ton témoignage personnel ! Il est possible que je l’articule d’ailleurs avec la question des conteurs qui eux partent de l’écrit pour revenir à l’oral, ça dépendra de ce que je tire de ma bibliographie, mais dans tous les cas ton projet sera mise en valeur ! Est-ce que tu serais dispo dernière semaine de janvier/première semaine de février ? Est-ce que tu préfères que je t’envoie mes questions par mail ou qu’on se cale un moment sur une messagerie instantanée ?

        Pour suivre le webzine de mon côté je vais surtout faire la promo sur Twitter, mais de toute façon il sortira le 20 mars ! je pense que je ferais un article sur mon blog pour le présenter.

        Aimé par 1 personne

      2. Top ! J’aurais un mois très chargé niveau perso et pro. Je veux bien que tu m’envoies les questions par mail pour que j’y réponde. Merci pour ta confiance c’est vraiment un super projet !

        J’aime

      3. Ça marche ! Je passerai par le formulaire de contact de ton blog !
        Je n’ai pas encore rédigé formellement mes questions, je suis encore en train d’abattre ma bibliographie ! (d’ailleurs l’un des articles pourrait t’intéresser, sur le passage oral/écrit et comment faire trop littéraire peut détruire le conte).

        Aimé par 1 personne

      1. Coucou ! Oui je les ai bien reçu, j’étais justement en train d’y répondre tout à l’heure. Désolée de m’y être mise que maintenant. J’ai eu pas mal de changements dans ma vie en ce début d’année. Je t’envoie un premier jet d’ici la fin de cette semaine.

        J’aime

      2. T’inquiète, y a aucun soucis ! Comme je te disais, il reste du temps et comme je suis au chômage, j’aurais largement le temps de traiter tes réponses et d’écrire mon article même si tu m’envoies ton mail le 20 à 12h ! x) Donc pas de panique ! 😉

        J’aime

  3. Tout un programme ton année 2021 ! C’est toujours bien de se mettre des objectifs, je trouve, quitte à ne pas les atteindre, il suffit juste, à mon sens, qu’il soit dans une liste comme celle-ci pour qu’on y pense.
    Pour ma part, niveau écriture, cette année, je prévois deux réécriture/corrections et deux premiers jets. On verra si ça passe. Je me fais pas trop de soucis. Ce ne sont que des objectifs, si je ne les atteins pas, personne ne me tapera dessus !
    Bien évidemment, continuer le blog, mais ça, ça devrait aller.
    Merci pour le partage et je te souhaite une belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est clair personne ne viendra nous exécuter parce que nous n’avons pas atteint nous objectifs. Et même si nous n’avançons pas comme nous le souhaitons, nous avançons malgré tout !
      Je te souhaite beaucoup de courage pour ton programme de l’année. Ça va être pas mal de taff ! En tout cas merci d’avoir partagé tout ça avec nous ! Belle soirée 😊😊😊

      Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai, 2020 est à mettre aux oubliettes, comme si on ne l’avait pas vécu. J’espère que ce début 2021 est annonceur de bonheur, de paix et de joie. Et les petits commerces rouvrirons leurs portes.
    Le fait de déclarer publiquement tes défis sera un encouragement pour toi. En tout cas, je te souhaite toute la réussite dans tes projets d’écriture et de lecture.

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens découvrir ton blog (en traînant sur Pinterest). Et en tant que grande dévoreuse de livres (surtout de romans) je suis deja Une grande fan ! En tout cas, j’espère qu’il y aura une version papier de « Epouse-moi ». Très hâte de le rajouter à ma bibliothèque (j’ai encore bcp de mal avec le numérique ahah). Beaucoup de courage et de soutien !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Dahlia ton commentaire me touche beaucoup ! Et oui pour la version papier d’Epouse-moi j’y travaille, j’y travaille. Une sortie prochaine je l’espère.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s