Bilan de mi-année

Rebonjour, cela faisait un petit moment que je n’avais pas traîné ici et à vrai dire je me demandais ce que j’allais bien pouvoir vous raconter après 6 mois d’absence. Et je me suis dit pourquoi ne pas simplement vous dire la terrible vérité. Je n’avais pas spécialement d’inspiration. Et parfois je n’avais tout bonnement pas envie ou j’avais la flemme. Et en vérité 5 minutes avant de coucher ces premières lignes, j’ignorais également quel sujet j’allais aborder pour mon grand retour.

Puis, j’ai parcouru mon blog et j’ai lu mon dernier article, le seul que j’ai rédigé depuis cette nouvelle année. C’était celui-ci et je vous confiais, pleine d’enthousiasme, mes projets et mes objectifs pour cette fameuse année 2021. Six mois après, c’est peut-être l’occasion de dresser un petit bilan n’est-ce pas ?

Ça vous dit ? Alors c’est parti !

# 1 Publier mon premier roman Épouse-moi

Le fameux ! Celui qui est terminé depuis déjà 2 bonnes années, mais que je corrige et recorrige sans cesse. Actuellement, il est en relecture chez des bêtas. Et j’ai bon espoir pour qu’un jour ce projet finisse par aboutir, c’est-à-dire, qu’il soit enfin publié. Pour ceux qui l’aurait découvert sur le blog, sachez que beaucoup, mais alors beaucoup, de choses ont été quand même modifiées. Des scènes ont été ajoutées, d’autres retranchés. Des personnages sont apparus, d’autres ont disparu. Et puis il y a ceux à qui j’ai donné davantage de répliques et puis il y a ceux dont j’ai bridé la parole.

Bref, j’ai vraiment hâte de pouvoir partager ce moment avec vous et je crois (enfin j’espère ^^, on croise les doigts) que ce sera pour cette année. En attendant, j’aimerais vous dévoiler les coulisses de ce projet à travers une newsletter mensuelle ou bimensuelle si je suis plus bavarde que prévu. Si ça vous intéresse, inscrivez-vous ici.

# 2 Terminer le premier jet de mon projet n° 2

Projet n° 2 est clairement en stand-by. Je ne saurais même pas vous dire à quand remonte la dernière fois où je me suis assise pour écrire ce livre. Sincèrement, il y a tout un tas de raisons qui peuvent expliquer mon mutisme créatif. Premièrement, c’est un roman qui me terrifie. Il me terrifie par son thème, par les recherches qu’il a engendrées et surtout par ma propension à m’autosaboter en me persuadant que je ne peux pas l’écrire, que je ne suis pas assez douée, pas assez légitime. Du coup, je l’avoue, je me suis laissé happer par les sirènes d’un nouveau projet qui me paraissait… disons… plus accessible. Projet n° 2 restera bien évidemment dans un coin de mon ordi et quand je me sentirais plus courageuse, plus audacieuse, j’y reviendrais probablement. En attendant, je m’attèle à commencer une roman contemporain.

# 3 Continuer la progression du blog

Avons-nous besoin de plus de précisions sur ce 3e objectif ? J’ai clairement laissé ce blog en jachère. Mais pourquoi ? En début d’année, j’en suis venue à la conclusion que le blog était devenu trop chronophage pour moi. Bizarrement, je n’avais plu envie de continuer de partager et surtout je n’avais plus d’inspiration et avais le sentiment de tourner en rond. Et le pire, c’est que j’avais l’impression que le temps que je prenais à rédiger des billets, en faire la promotion et trouver d’autres idées d’article ; c’était du temps que je perdais à vraiment écrire. Moi ce que je veux dans ma vie, c’est juste écrire, raconter des histoires et c’est tout. Je ne souhaitais pas spécialement des à-côtés, le blog, la communication sur les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, je devenais plus une pseudo « conseillère d’écriture » en partageant les petits conseils de ma maigre expérience plutôt qu’une véritable romancière. Alors je me suis recentrée sur l’écriture. Mais à présent je ressens le besoin, l’envie de revenir traîner ma patte par ici. Une éternelle indécise !

# 4 Amorcer mon projet de recueil de contes wè

En voilà un projet plutôt bien amorcé. Pour le moment j’en suis à la phase de recherches. Je prends mon temps, je feuillette, je lis et surtout j’échange avec plusieurs membres de ma famille ou en dehors de mon cercle et c’est hyper grisant. Je n’ai pas d’inquiétude, c’est le seul objectif qui pour l’instant est bel et bien atteint.

#5 Du côté de la lecture

Le dernier objectif que je m’étais fixé était de lire plus en 2021. Je m’étais noté une trentaine de livres et j’en suis bien, mais alors, bien loin. Je ne vous cache pas que ma vie perso en début d’année a été assez mouvementée et je n’avais clairement pas la tête à la lecture de fiction. J’ai extrêmement du mal à me concentrer lorsque je suis préoccupée. J’ai surtout lu de la non-fiction d’ailleurs. Bien sûr, la non-fiction est bien évidemment de la lecture, mais j’envisageais d’intensifier ma lecture pour également améliorer mon écriture. Mais bon…

Alors même si ça reste un bilan très mitigé, je suis mine de rien très satisfaite de ce que j’ai pu accomplir jusqu’à présent (comme d’habitude vous me direz).

Et vous, vous êtes-vous fixé des objectifs cette année ? Racontez-moi tout en commentaires.

Crédit photo : Daniel Thomas sur Unsplash

5 réflexions sur “Bilan de mi-année

  1. Pour la suspension de ton projet 2, je pense que c’est bien d’écouter son instinct. Si tu le sens pas, tu le sens pas, et il n’y a aucun problème. Quand tu te sentiras prête, plus armée pour le mener à bien, tu l’écriras et il ressortira mieux qu’il ne serait sorti si tu avais poussé et l’avait écrit sans le sentir, donc c’est pour le mieux !

    Pareil pour le blog, pour ce genre de trucs faut jamais se forcer, c’est important !

    Côté objectifs de par chez moi j’ai : un Roman 1 envoyé à deux maisons d’édition, et je ferais ma seconde salve dans 4 mois. En fait, le premier envoi c’était un envoi catastrophe à L’Atalante, le jour de fermeture des soumissions x) Ça m’a pris sur un coup de tête et je le compte pas comme un vrai envoi, mais bref.
    Et demain : début de l’écriture du premier jet de Roman 2. Comment dire… je me suis épanchée dans mon dernier article sur tout ce que ça me pose comme problème donc pour pas troller l’espace commentaires de ton blog je vais aller à l’essentiel : j’ai la trouille, voilà, c’est encore plus dur que de commencer Roman 1. Mais je vais m’en sortir.

    J’aimerais bien aussi tenter le NaNo sur un projet Jeunesse auquel je n’accorde pas vraiment d’importance, juste histoire de voir si ça marche (sachant que mon objectif d’écriture c’est 50 000 mots par mois en juillet, août et septembre, pour finir mon premier jet en moitié moins de temps que la fois précédente, du coup le côté « NaNo pour voir si je peux le faire » sera un peu foutu vu que je l’aurais fait trois mois de suite xP).

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ! Whaouh ce sont des objectifs bien ambitieux. Est-ce qu’on ne se motiverait pas ensemble pour écrire un maximum ? J’aimerais également écrire davantage pour finir assez rapidement mon premier jet de mon nouveau projet. Je ne l’ai jamais fait : écrire autant, mais cet été c’est l’occasion. Bon courage en tout cas et merci pour ce partage ! J’irais faire un tour sur ton article également ; ) Belle soirée !

      J'aime

      1. Salut !
        Oui, comme ça ça peut avoir l’air, mais comme je suis au chômage j’ai le temps x)
        En ce moment, je suis dans une bonne période, pour un projet pas sérieux, je tourne 3 000 mots par jours x) Mais c’est de la pure détente, par contre.
        Mais oui, c’est super motivant d’avancer en même temps que quelqu’un sur un projet ! 😀

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s