Il y a pratiquement deux ans jour pour jour, je vous avais proposé des interviews de créatives(autrices, illustratrices…) C’est un contenu que vous aviez beaucoup apprécié à l’époque. J’ai donc décidé de reprendre les interviews en me concentrant principalement sur les auteur.ices en démarrant une nouvelle rubrique « Dans les petits papiers de…. » et dans cette première interview, j’ai eu envie de donner la plume à Sue Auteure que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur les réseaux sociaux. J’ai été impressionné par sa communication, la promotion de son roman et par son enthousiasme. Elle a très gentiment accepté de répondre à mes questions même les plus tordues et je l’en remercie.
Sans plus tarder, je vous laisse découvrir Sue auteure.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour,
Je suis Suzanne, j’ai un certain âge. Je suis mariée et maman de 3 enfants. Dans la vie, je suis professeure d’Économie-Gestion et auteure de romances parfois. J’aime (beaucoup trop) le chocolat et la musique. Je suis fan de comédie romantique.
2. Pourquoi écris-tu ?
J’écris par envie et par passion.
J’ai des petites histoires qui me trottent par la tête et j’ai besoin de les poser sur le clavier.
3. Parle-nous de ta première fois ! De ta première histoire ou de tes premiers écrits ?
La première fois que j’ai écrit je devais avoir 7 ou 8 ans. C’était une histoire de quelques pages que ma mère a conservée quelque part dans les archives familiales.
Quant à première chronique (parce que c’était une chronique), je l’ai co-écrite. C’était suite à un défi et comme j’aime les défis, je me suis lancée et nous l’avons publiée sur Facebook. Au bout de quelques mois, la page était suivie par plus de 5 k personnes !
4. Quand as-tu décidé de te mettre à écrire ?
J’ai vraiment décidé en août 2014, lorsque je me suis inscrite sur Wattpad. À partir de là, j’ai écrit 8 autres histoires dont Fragrances qui est actuellement autopubliée.
5. Comment tes proches ont-ils réagi ?
Mes proches ont toujours suivi de près mes aventures littéraires. Ils sont fiers. Mes sœurs et ma mère sont mes premières lectrices. Quant à mon mari, il m’encourage même si la romance ce n’est pas son style favori.
6. Je sais que tu travailles à côté, que tu as une vie de famille comment arrives-tu à concilier ces vies multiples ?
C’est la question que tout le monde me pose, mais pour être honnête c’est une question que je ne me pose pas. Je fais !
J’ai la chance de pratiquer le métier de mes rêves, je n’ai pas vraiment le sentiment de travailler. En réalité, tout ça se coordonne simplement.
7. Tes indispensables à ta routine créative (un rituel, une musique, un plat…)
Je n’ai pas vraiment de routine. Pas de tasse de thé ou de café. Pas de musique, pas de silence non plus. J’écris quand j’en ai envie et si j’ai quelque chose à raconter. Ce que j’aime bien faire en revanche, c’est marcher. Ça ouvre mon imaginaire.
8. D’où te vient ton inspiration ? Quelles sont tes influences ?
L’inspiration me vient souvent de l’actualité. Mais elle peut aussi venir d’une chanson, d’une image, d’un instant… Et surtout parfois, elle ne vient pas du tout.
Pour mes influences, je suis un pur produit des années 90’. La comédie romantique c’est mon truc ! Par exemple, je suis fan de Bridget Jones et de Rebecca Bloomwood.
9. Et au contraire, si tu as connu des pannes d’écriture ? Comment t’en es-tu sorti ? Quels sont tes tips pour pallier à ce problème ?
Oui ça m’arrive assez souvent, c’est un peu frustrant de ne pas savoir comment mettre un point final à son histoire. Je n’ai pas de remède miracle contre la page blanche et les autres blocages. En règle générale, je laisse couler. Dans ces moments-là, le temps est mon meilleur allié.
10. As-tu des thèmes de prédilection qui reviennent fréquemment ?
La famille, l’amitié, la loyauté et l’Amour. Pour moi c’est essentiel ! Je mets aussi un point d’honneur à mettre en avant des personnes d’origines diverses. C’est ce qui manque dans la romance francophone.
11. Quel est THE conseil que tu aurais aimé avoir à tes débuts ?
Je pense que j’aurai aimé avoir plus de conseils sur les techniques d’écriture. Quand je relis mes premiers j’ai de l’époque ça pique les yeux. Mais le vrai conseil c’est d’écrire autant que possible. En s’exerçant, on fait forcément évoluer sa plume.
12. Tu as récemment sorti un roman peux-tu nous en parler ?
Oui bien sûr. Alors ce roman s’intitule Fragrances. C’est une romance contemporaine dans laquelle le personnage principal Franceska « Ceska » Milembo est « nez ». Ceska intègre « Blue Divine and Oldchester », une grande maison de parfumerie. Elle y compose des élixirs délicats pour une clientèle prestigieuse. Malheureusement, il va lui arriver tout un tas de péripéties au sein de cette entreprise. Ceska sera prise au cœur d’un triangle amoureux. Entre complots, romance et ambition, cette jeune femme va devoir trouver sa voie.
13. Comment t’est venue l’idée ?
L’idée m’est venue chez Séphora en écoutant un vendeur nous faire l’article sur des flacons de parfum. J’ai trouvé son argumentaire si poétique ! Puis je me suis demandé s’il y avait des maitres parfumeurs noirs en France. Le soir même, j’ai fait des recherches et j’ai vu que ce milieu était exclusif et précieux. Je me suis donc créé le maitre parfumeur de mes rêves, j’ai nommé : Franceska !
14. Quelles ont été tes principales difficultés dans l’écriture, la publication de ce livre ? Et comment les as-tu surmontées ?
Avant que le roman ne soit publié, la principale difficulté était la réalisation de la maquette et de la couverture.
Après la sortie du livre, la principale difficulté est de communiquer. C’est pourquoi j’ai fait appel à une agence de communication qui réalise et met en œuvre une stratégie afin que Fragrances soit visible.
15. Quel est ton crush littéraire de tous les temps ?
Mon crush littéraire ? Ah ! il y en a beaucoup. Je dirais « Café Noisette, d’Eric-Jérôme Dickey ». Cet homme a une plume magnifique.
Et parce que j’adore ce jeu et je ne m’en lasse jamais « tu préfères quoi ? » :
16. Tu préfères la littérature contemporaine ou la littérature classique ?
J’aime les deux. Je peux relire Nana de Zola et L’Accroc du Shopping de Kinsela sans aucun souci.
17. Tu préfères écrire une histoire médiocre qui se vend à 1 000 000 d’exemplaires ou une histoire parfaite, mais qui n’est vendue qu’à 10 personnes ?
Ah difficile !
Je pense que je préfère en vendre 1 000 000. Mais si j’en vends autant, c’est que ce n’est pas si médiocre que ça. Non ?
18. Tu préfères ne plus écrire d’histoires ou ne plus en lire du tout ?
Ne plus lire !
Parce que quand une idée de livre m’arrive, je dois absolument l’écrire. L’histoire s’impose toujours à moi.
19. Tu préfères mourir vieille, mais sans avoir vendu un seul livre ou tu préfères mourir jeune fauchée en pleine gloire ?
Je suis certaine que je saurai me convertir si je n’écris plus. Être une légende et ne pas pouvoir en profiter très peu pour moi. Je préfère mourir vieille, assurément !
20. Le mot de la fin. Ton actualité ?
Merci pour cette belle interview qui me permet de me révéler. J’ai trouvé l’exercice intéressant et drôle parfois.
Pour ce qui concerne mon actu : Il y a la sortie de ma nouvelle « Le Diable au cœur » le 26 mars 2022. Je serai également au « salon Congo Na Paris » les 16 et 17 avril 2022, puis au « salon de la romance » les 14 et 15 mai 2022.
Encore merci à toi Sue d’avoir joué le jeu, d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir livré ce témoignage.
Vous pouvez continuer de suivre Sue auteure principalement sur son compte instagram.
Vous écrivez et vous souhaitez vous aussi répondre à mes questions et livrer votre témoignage ? Contactez-moi vite, je serai ravie de vous donner la plume.
À très vite !