Dans les petits papiers de…Aouicha

Comme vous avez pu le constater depuis quelques jours, le blog renaît de ses cendres tel un phénix. L’an dernier pratiquement jour pour jour, j’ai créé la rubrique Dans les petits papiers de… » pour donner la parole à des auteur.es. Souvenez-vous la première auteure à se prêter à l’exercice était Suzanne Nsilulu dont vous pouvez retrouver l’interview intégrale ici.

Cette année, je reviens donc en force avec de nouvelles pépites qui j’espère seront plus nombreuses que l’année passée. Pour la reprise je vous propose de découvrir Aouicha Traoré que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un salon. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs Suzanne qui nous a mis en relation. Aouicha est une femme inspirante, visionnaire et énergique.

Maintenant je laisse la parole à Aouicha

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aouicha Traoré. Je suis une femme de 41 ans, mariée et maman de 3 enfants. J’évolue en tant qu’éditrice et autrice de livres jeunesse depuis 2021. Je travaille en parallèle dans la maîtrise d’ouvrage informatique chez un éditeur de logiciel d’assurance.

J’ai fondé la maison Anka élévation qui proposent des manuscrits jeunesse prônant la diversité et des représentations positives. Par ailleurs, à travers une autre structure appartenant à la maison Anka élévation, je propose des ateliers lecture en ligne et en présentiel. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir des livres inclusifs, qu’ils n’ont pas l’occasion de lire à l’école.

2. Pourquoi écris-tu ?

L’écriture est à mes yeux un moyen de militer. En effet, à travers ma plume, je crée des ouvrages dans lesquels je transmets des outils et des messages forts aux enfants. D’une manière ludique et bienveillante, je traite des problématiques que les enfants rencontrent au quotidien. Le livre est le support que j’ai choisi pour les aider et les accompagner à gagner en confiance et en estime de soi. 

3. Parle-nous de ta première fois ! De ta première histoire ou de tes premiers écrits ?

Mes premiers mots couchés sur papier sont ceux de mon journal intime. J’y déposais mes bonheurs, mes peines et mes angoisses. Tantôt, je me trouvais excellente, tantôt j’avais honte de me lire. J’ai gardé ce sentiment ambivalent pendant très longtemps. 

4. Quand as-tu décidé de te mettre à écrire ?

J’ai toujours écrit de manière épisodique. J’ai commencé adolescente parce que cela me faisait du bien. J’ai continué à l’âge adulte spécialement durant des périodes sombres. J’ai décidé de me lancer définitivement fin de l’été 2021. Dans ce sillage, j’ai créé la maison Anka élévation. C’était une évidence.

5. Comment tes proches ont-ils réagi ?

Il y a eu beaucoup de réactions différentes : la surprise, l’admiration, l’inquiétude, l’incompréhension aussi. Il faut dire que quand je me suis lancée, j’entamais mon dernier trimestre de grossesse. J’ai pu donner naissance à une magnifique petite fille, à un album jeunesse et à 2 entreprises. J’en suis assez fière même si je ne réalise toujours pas comment j’ai pu abattre en tant de travail en aussi peu de temps.

6. Justement, comment parviens-tu à concilier ces vies multiples ? (vie pro, perso, hobbies,…)

Je suis comblée d’avoir enfin trouvé la mission qui m’incombe. En m’engageant de cette manière auprès des enfants, je me réalise aussi chaque jour. Néanmoins, je ne peux nier que cela a complétement bouleversé ma vie et l’organisation de notre famille.

Chaque jour, j’essaye de trouver la meilleure formule pour concilier ma vie de femme, mère, entrepreneure et salariée. Je cherche encore 😊

7. Tes indispensables à ta routine créative (un rituel, une musique, un plat…)

Etant maman de 3 enfants, dont une petite fille d’un an, j’écris dès que j’en ai la possibilité : dans les transports, le soir dès que les enfants sont endormis, pendant mes pauses déjeuners. Je rêve de faire une retraite d’écriture pendant laquelle je pourrais alterner lecture, écriture et musique. Je suis une mordue de musique.

8. D’où te vient ton inspiration ? Quelles sont tes influences ?

Mon inspiration me vient de tout ce qui m’entoure. Le parcours de mon père en fait partie. Il a souffert d’une maladie chronique pendant 40 ans. Il a malgré tout continué à enseigner quasiment jusqu’à la fin de sa vie. C’est aussi le courage de ma mère, observer des militants qui jour après jour se battent pour plus de justice et d’équité.

Quant à mes influences, je dois dire que je suis une lectrice assidue de Maya Angelou, Toni Morisson, sans oublier Fatou Diome en passant par le poète et rappeur afro-américain Common ou Kery James côté France. Il y en a beaucoup d’autres évidemment. Globalement, des personnes engagées qui suscitent l’admiration.

9. As-tu des thèmes de prédilection qui reviennent fréquemment ?

Pas spécialement. Ma ligne éditoriale est de toujours traiter des thématiques ou d’apporter un contenu qui a pour but d’enrichir la littérature jeunesse de représentations positives et qui accompagnent les enfants dans leur épanouissement.

10. Quel est THE conseil que tu aurais aimé avoir à tes débuts ?

Ne doute jamais de ton potentiel. Même si tu as peur, essaye quand même.

11. Quelles ont été tes principales difficultés dans l’écriture, la publication de livre, la promotion ? Et comment les as-tu surmontées ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée et rencontre encore aujourd’hui est le manque de temps. Comme beaucoup, j’ai besoin de plus de temps pour écrire, pour promouvoir mes livres, pour découvrir de nouveaux talents. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entouré par un comité de lecture mais l’équipe doit s’agrandir pour pouvoir faire face à de nouveaux défis

13. Quel est ton crush littéraire ou culturel (art, films, série, musique) de tous les temps ?

Le livre Racines d’Alex Haley

Et parce que j’adore ce jeu et je ne m’en lasse jamais « tu préfères quoi ? »

1. Tu préfères la littérature contemporaine ou la littérature classique ?

La littérature contemporaine sans aucun doute.

2. Tu préfères écrire une histoire médiocre qui se vend à 1 000 000 d’exemplaires ou une histoire parfaite mais qui n’est vendue qu’à 10 personnes ?

Sans hésitation, pour une histoire parfaite. J’opte pour l’excellence peu importe les circonstances.

3. Tu préfères ne plus écrire d’histoires ou ne plus en lire du tout ?

C’est une question très difficile. Lire nourrit mon esprit et écrire me permet de contribuer à nourrir l’esprit des plus jeunes. Mais comme je dois choisir, je vais opter pour ne plus lire. 

4. Tu préfères mourir vieille mais sans avoir vendu un seul livre ou mourir jeune fauchée en pleine gloire ?

Mourir vieille car je pense qu’il y a différents moyens pour servir sa mission de vie et atteindre ses objectifs.

5. Le mot de la fin. Ton actualité ?

Actuellement, je suis en plein lancement de la collection « Les aventures de Papa Yo » éditée et écrite par moi-même. L’idée originale est portée par Yoann Obiang Essono, fondateur du Podcast Nos vies de papas et cofondateur du média Calcium TV.

Il s’agit d’une collection qui met en avant un papa portant un amour infini à ses enfants et aux enfants d’une manière générale. C’est un papa intelligent et atypique qui excelle dans différents domaines. Son super pouvoir : rendre les gens heureux.

Deux tomes de la collection sont disponibles à la précommande sur le site Anka élévation. La sortie officielle est prévue pour le 3 avril 2023.

Je remercie chaleureusement Aouicha d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir livré ce témoignage.

Vous pouvez continuer de la suivre elle ainsi que sa maison d’édition Anka Elevation sur son compte instagram.

Vous écrivez et vous souhaitez vous aussi répondre à mes questions et livrer votre témoignage ? Contactez-moi vite, je serai ravie de vous donner la plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s