Depuis le 18 mars 2023, Fyctia, la plateforme d’écriture propose de participer au concours d’écriture « Comme dans un film » en partenariat avec Hugo Publishing. Le défi à relever ? « Imaginer une vraie comédie romantique française moderne dont tout le monde parlera demain. » selon leurs propres dires sur le site.
A la clé ? Un contrat d’édition et la chance potentielle de voir son roman adapté sur grand écran. Ça fait rêver n’est-ce pas ?
Je suis complètement sous le charme des comédies romantiques, c’est un genre que j’affectionne beaucoup bien qu’il soit décrié, moqué et particulièrement mésestimé.
J’ai donc accepté de relever ce défi et de me lancer dans l’écriture d’une comédie romantique.
J’apprécie énormément ce type de concours car ça me donne un challenge et ça me donne envie de me surpasser. Moi qui ai du mal à me discipliner, ça me force à écrire régulièrement et à me tenir à un rythme.
Pour le moment j’ai écrit 5 chapitres et n’en ai publié que 3 de ma nouvelle romance Toit et Moi.
Je vous en parle un peu plus ?
Déjà le pitch :
« L’horoscope de la semaine lui avait prédit des turbulences, mais Diana était loin d’imaginer tout perdre en l’espace de quelques jours : son appart, son fiancé, ses amies et potentiellement son job. Plus rien ne la retient à Paris. Alors quand elle reçoit quelques semaines plus tard une offre de reconversion professionnelle dans l’immobilier de luxe à Marseille elle n’hésite pas une seule seconde. »
Alors comment j’ai procédé pour avoir en quelques jours une esquisse de roman à écrire ?
#1 J’ai trouvé mon idée de départ (le concept)
Dernièrement, je vous avoue que j’ai été pas mal fascinée (c’est le cas de le dire) par l’immobilier parce que j’ai acheté ma maison principale et j’ai dû y réaliser de gros gros travaux. J’ai donc dû aller puiser l’inspiration partout où je le pouvais : Pinterest, YouTube et de fil en aiguille j’ai fini par échouer sur les programmes de TV réalité autour de l’immobilier sur Netflix. Si vous connaissez Selling Sunset, l’Agence and co vous vous doutez bien que je suis très loin d’avoir le budget (qui s’élève à des millions de dollars) de leurs clients. Mais c’est un univers qui me fait littéralement rêver c’est donc tout naturellement que je voulais ancrer mon histoire d’amour dans cette ambiance.
Comme pour l’immobilier, mon personnage principal est également inspiré d’une autre de mes lubies du moment : j’ai nommé l’iconique Diana Ross.
La première étape a donc été de trouver une idée, une inspiration je voulais une certaine Diana évoluant dans l’immobilier et qui y rencontrerait l’amour.
Si vous souhaitez également préparé un roman, j’ai rédigé un article sur comment trouver une idée de roman si vous n’avez pas d’inspiration.
#2 J’ai déroulé le schéma narratif
Vous savez que depuis mes 12 ans je suis une grande addict du schéma narratif. C’est mon outil de base pour commencer à construire mon intrigue et en déterminer les grandes lignes. J’ai donc détaillé chacune des étapes suivantes :
Situation initiale : C’est le fameux début de notre histoire avec l’exposition de l’univers, des personnages, de l’époque, etc…
Dans le cas de Toit et Moi : « Diana est une jeune femme à qui tout sourit : appart, fiancé, job,… mais son horoscope de la semaine lui annonce, pour son signe lion, des catastrophes à venir. Elle perd à la suite tout ce qui faisait sa fierté.
Elément déclencheur : C’est l’événement qui vient bouleverser le quotidien des protagonistes
Alors qu’elle déprime à cause de sa semaine de l’horreur comme elle l’appelle, elle reçoit une proposition de reconversion dans le domaine de l’immobilier de luxe mais à Marseille. Pour cette néo parisienne c’est un vrai défi
A partir de là, histoire de ne plus vous spoiler je ne vais pas vous en dire plus sur la suite.
Péripéties : L’ensemble des événement causés par l’élément perturbateur. Il y a généralement entre 2 et 6 péripéties dont 1 majeure.
Situation finale : La fin de l’histoire avec une exposition finale de la vie des protagonistes suite à la résolution du conflit.
#3 ’ai effectué mon exercice préféré (ton très ironique) : le synopsis
D’ailleurs, je viens de m’apercevoir que je ne vous ai jamais rédigé un article sur le fameux synopsis ou même sur la note d’intention (que je n’ai pas utilisé pour ce projet). Je compte rectifier cet affront très très prochainement.
En partant de mon schéma narratif, j’écris le synopsis de mon roman que je décline par la suite en chapitres.
#4 J’ai développé des fiches personnages
Pour commencer à rédiger assez rapidement, je n’ai fait que 2 fiches personnages ce sont celles de mes 2 protagonistes Diana et son love interest. Je n’avais pas le temps d’en faire des tonnes. D’habitude, j’ai toujours besoin de ce filet de sécurité, mais cette fois j’ai décidé de me laisser porter par l’histoire et par les personnages.
Si vous avez du mal à construire vos personnages, je vous renvoie au dossier créer un personnage de roman.
Après toute cette préparation qui a duré à peine quelques jours j’ai commencé à rédiger mes chapitres les uns après les autres. J’essaye de me tenir à au moins un chapitre par jour, mais pour le moment je n’ai pas réussi à tenir ce rythme. Pour autant, je suis assez satisfaite de la production que j’ai depuis quelques jours. J’ai le sentiment d’avoir renoué avec l’écriture. Fait plus étonnant encore, travailler sur ce projet m’a débloquée pour continuer sur mon projet d’écriture n°2 « Assise dans le sens de la marche ».
Et le dernier point, parvenir à distiller les éléments indispensables d’une comédie romantique
L’humour : une comédie romantique est inéluctablement drôle
La romance of course c’est dans le nom donc il faut impérativement une histoire d’amour
Un happy ending (si si j’y tiens c’est obligatoire ^^) oui on sait déjà que le monde est pourri et que nous allons tous mourir dans d’atroces souffrances, j’ai besoin de happy ending dans les comédies romantiques
Mes top références dans le genre
N’oublie jamais
Il était temps
The Holidays
Crazy, stupid, Love
Just Wright
10 bonnes raisons de te larguer
Hitch
Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda
Après dans le genre, il est vrai que je regarde davantage les films que je ne lis des comédies romantiques.
Et vous, quels sont vos références en la matière si c’est un genre que vous appréciez ?