#defi30joursecriture : Défi n°2

2ème jour, 2ème défi. On est un lundi et lundi c’est le jour de la semaine le plus difficile pour beaucoup d’entre nous. Le moral est resté en week-end et nous cloue au lit. On n’a pas envie de se lever, on n’a envie de rien et quand on est salarié et que notre boulot ne nous plait pas forcément, on n’a qu’une hâte être au prochain week-end. Je compatis. Le lundi ce n’est vraiment pas le top.

À l’image du Monday motivation qu’on a vu fleurir depuis quelque temps sur les réseaux sociaux où on balance des mantras et autres images inspirantes pour égayer le jour le plus terne de la semaine, j’ai eu envie de proposer un défi qui nous permettrait de nous valoriser et d’être fier de ce qu’on a déjà accompli dans notre passion. Tous les défis du lundi de ce planning sont donc tournés vers ce dessein. Se valoriser parce que nous sommes généralement les premières personnes à nous descendre.

Défi du jour :

Lister 3 choses que l’on aime dans son écriture

Et là vous me dîtes, mais ça n’a rien à voir avec l’écriture. Le challenge s’appelle Défi 30 jours spécial écriture et on est censé relever un défi écriture, on est censé jouer, faire un exercice. Écrire quoi. Oui… mais non.

Je n’imagine pas le nombre de fois où je me suis lancé les pires horreurs au sujet de mon écriture. J’étais nulle. Je ne valais rien. J’écrivais mal. Je me trouvais trop lente. Bref, je n’avais aucun mal à trouver quoi dire pour m’enfoncer. Et sans surprise les pensées négatives ont un effet nocif sur votre créativité, sur votre confiance en soi et sur votre travail. Cette mauvaise estime peut entraîner un syndrome de l’imposteur, un syndrome de la page blanche et tout un tas d’autres syndromes qu’on n’a pas encore découvert.

Lire mon article sur comment lutter contre le syndrome de la page blanche

Pour toutes ces raisons et parce que je sais qu’on passe tous par-là, je tenais absolument à ces petits temps pour se valoriser et apprécier nos réalisations, mettre en avant nos qualités. Bref, aimer qui nous sommes en tant qu’écrivain. Il peut s’agir de votre imagination, de votre don inné pour les descriptions, de votre capacité à écrire des pages et des pages de votre roman, de votre persistance après toutes ses années.

Pourquoi ce défi est-il intéressant ?

Ce défi vous permettra pour une fois de vous concentrer sur vos forces et non sur vos faiblesses en écriture.

Ci-dessous les règles de ce défi :

  • Relever ce défi avant 23 h 59
  • Partager sa contribution en postant en commentaire le lien de son texte ou en postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #defi30joursecriture. N’hésitez pas non plus à faire part de vos impressions sur le défi du jour en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux.
  • Pas de restriction de mots
  • Pas de restriction de temps si ce n’est la journée pour réaliser ce défi. En gros, ce texte ne doit pas être écrit en 30 minutes maximum par exemple.

Comme hier, je posterais mon texte avant 0 h, mais je ne peux absolument pas vous dire à quel moment de la journée.

Voilà, bon courage pour ce 2e défi et hâte de lire vos principales qualités en écriture.  

Lire le texte de Celvie

Lire le texte de Miss Avery

Lire le texte de Lucyle

Lire le texte de Warda

Lire le texte de Chris

Ma contribution

Ohlala qu’est-ce que je suis à la bourre aujourd’hui ! Pourtant, je m’étais juré que je listerais ces trois choses que j’aime dans mon écriture assez tôt pour avoir l’occasion d’en débattre, mais tant pis, ce sont les aléas de la vie.

Comme je vous l’ai dit en intro, je tenais absolument à ce que ce challenge soit également valorisant. Alors, je sais pertinemment que je dois faire attention à ma concordance des temps, que je dois peaufiner mes descriptions et travailler davantage sur les émotions de mes personnages, mais j’ai également des choses que j’apprécie énormément dans mon écriture.

#jemejettedesfleurs c’est parti

1. Ma créativité

Oui j’aime créer et j’adore comment mon cerveau triture dans tous les sens mes idées pour arriver à une histoire qui me plaise. J’ai beaucoup aimé certaines chutes de mon recueil de nouvelles.

2. Ma discipline

Elle est celle qui m’a permis d’évoluer dans mon écriture, mais également de réaliser les objectifs d’écriture que j’avais pour 2019. Alors bien sûr, il y a des hauts et des bas et parfois le moral n’y est pas, mais je pense pouvoir compter sur elle quand il me prend l’envie d’abandonner.

3. Ma capacité à raconter une histoire  

Alors ce troisième point, c’est l’un des compliments que l’on m’a adressés. J’avoue qu’avant je n’aurais pas spécialement pensé que j’étais douée pour construire et raconter des histoires, mais plus j’avance et plus je suis satisfaite de mes intrigues que je trouve plutôt bien ficelées. Après j’ai consacré tout un dossier à l’intrigue, il était important pour moi de maîtriser les bases de la structure narrative avant de m’attaquer à mon style.

Lire le dossier sur la construction d’une intrigue

Sinon ce qui me fait vibrer dans mon écriture, c’est comment cette dernière a évolué. C’est très agréable et très étrange à la fois de voir à quel point elle est différente et elle s’enrichit bien qu’elle soit toujours maniée par moi.

Voilà ce sont les trois choses que j’aime dans mon écriture et vous quelles sont les vôtres ?

11 réflexions sur “#defi30joursecriture : Défi n°2

    1. Merci Miss Avery pour ta contribution, j’ai mis ton lien dans le corps de l’article. C’est génial de découvrir les trois choses que tu aimes dans ton écriture.

      J'aime

    1. Oh merci ! J’ai beaucoup aimé la tienne également Lucyle. C’est vraiment nécessaire de se jeter des fleurs parfois et d’être conscient que tout n’est pas à jeter dans notre écriture, bien au contraire. Tu participes aujourd’hui aussi ?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s